Laurent Naudier
- Aucun commentaire
Vous le savez sûrement : en 2020, il est vital d’être présent sur le web.
Que ce soit via un site internet, une page Facebook, un compte Linkedin ou encore une fiche sur les Pages Jaunes, vous ne pouvez vous permettre d’être invisible en ligne.
Voyons comment vous pourriez procéder à travers cet article.
Commençons par poser les bases : plus de 90% des TPE et PME estiment internet utile ou indispensable (source : AFNIC).
Pourquoi ? Parce qu’il y a 99,999999… % de chances que vos prospects soient sur Internet.
Quand on crée une entreprise, la communication est un élément essentiel à la réussite de votre projet, au même titre que le business plan ou le modèle économique.
Vous pouvez avoir la meilleure entreprise du monde et vendre les meilleurs produits ou services, encore faut-il le faire savoir.
Malgré cela, en 2018, 24% des entreprises n’avaient pas de site web et 26% n’étaient pas présentent sur les réseaux sociaux (source : France Num).
Quand on crée son entreprise, la communication — et plus spécifiquement la communication sur le web — est trop souvent négligée, généralement pour des raisons de manque de budget, de temps, ou de connaissances.
Cela est tout à fait compréhensible, car la création d’un site web efficace fait appel à un grand nombre d’expertises, qui ne sont probablement pas les vôtres et demande un investissement financier et en termes de temps.
Dans cet article, je vais vous donner quelques clés pour réussir votre projet web, sans exploser votre budget et en limitant les sources de stress.
Réussir son projet web : les 5 ingrédients clés.
Il est fréquent de comparer la création d’un site web à la construction d’une maison. Certaines méthodologies et certains termes ont même été empruntés au monde du BTP.
Personnellement, je préfère comparer la création d’un site à la réalisation d’une bière.
Vous le savez peut-être, la réalisation d’une bière est un savant mélange entre 5 ingrédients principaux : de l’eau, des céréales, du houblon, de la levure et du sucre.
Ce qui va faire la qualité et l’unicité de la bière, c’est la variété des ingrédients choisis, leur dosage et surtout les interactions chimiques entre eux.
À mes yeux, la création d’un site web est également un savant mélange entre 5 grands ingrédients :
- Une stratégie claire,
- Un socle technique solide,
- Un graphisme unique,
- Un contenu percutant,
- Une visibilité optimisée.
Comme pour la bière où on va mettre plus ou moins de houblon ou différentes variétés de malt, un site web va être plus ou moins complexe techniquement.
Plus ou moins travaillé graphiquement, ou plus ou moins riche en contenu.
L’enjeu va donc être de trouver le bon équilibre entre ces différentes composantes pour réaliser le site le plus efficace pour votre communication, mais surtout qui répond aux attentes de vos internautes.
Voici donc mes 5 conseils pour réussir le brassage de votre site web :
Sélectionnez les bons ingrédients et créez votre recette idéale
Avant de se lancer tête baissée dans la création de votre site, il est essentiel de se poser quelques questions de base :
- Ai-je vraiment besoin d’un site web ?
- Si oui, pour quoi faire : présenter mes réalisations, vendre en ligne, apporter de la valeur… ?
- De quel type de site ai-je besoin (vitrine, catalogue, e-commerce, extranet, blog…) ?
- À qui va-t-il s’adresser ?
Ces quelques questions vont constituer la base de votre stratégie.
Pour répondre à ces questions, il est important de bien connaître les habitudes de votre avatar client et de définir des objectifs clairs.
Ne vous lancez pas dans la création d’un site web, juste « parce qu’il le faut », ou « parce que le concurrent – ou la concurrente – le fait ».
Ce serait le meilleur moyen de gaspiller votre temps et votre argent.
Faites vous conseiller sur les bons outils et calibrez-les bien.
Imaginez : vous êtes en vacances, il fait chaud et vous souhaitez vous désaltérer avec une bonne bière. Vous passez alors devant une magnifique brasserie avec une superbe devanture.
En entrant, vous remarquez quelques bizarreries : les tableaux sur le mur ne sont pas droits, la carte est écrite en franglais, la porte qui est supposée mener aux toilettes mène à la cave et quand vous interpellez le serveur, personne ne vous répond…
Déçu·e par l’expérience, vous ressortez et tentez votre chance ailleurs.
Vous voyez où je veux en venir ? Sur le web, c’est pareil : sur de nombreux sites, la peinture est belle, mais le mur est branlant.
Parce qu’un site web est avant tout une histoire de technologies, un site web efficient est un site web solide et stable techniquement.
Cela signifie, par exemple, que :
- Vous utilisez des technologies adaptées à votre besoin,
- Tous les liens sont fonctionnels et renvoient bien vers la bonne page,
- Votre formulaire de contact permet bien de vous contacter,
- Vos contenus ne sont pas un peu en français et un peu en anglais,
- Votre site est sécurisé,
- Il respecte les standards en termes de structuration et de hiérarchisation de contenu et de sémantique,
- La navigation est intuitive,
- Votre hébergement est adapté à vos besoins,
- Le temps de chargement est correct,
- ...
Il peut être tentant de se désintéresser de la dimension technique d’un site web et de déléguer intégralement cette partie à votre prestataire. Cela est tout à fait compréhensible car, après tout, ce n’est pas votre métier.
Toutefois, je vous le déconseille fortement.
Quand vous commandez une bière que vous ne connaissez pas, vous essayez d’en savoir plus sur son goût, son amertume, sa teneur en alcool… ? Alors que vous n’avez probablement aucune idée de comment elle est brassée !
Je vous encourage vivement à faire de même pour votre projet web.
L’objectif n’est pas de faire de vous un·e expert·e, mais simplement de comprendre dans les grandes lignes quelles vont être les technologies utilisées, pourquoi ce choix a été fait et quels sont leurs avantages et inconvénients.
Cela vous aidera à faire des choix stratégiques éclairés et, cerise sur la bière, à tester la pédagogie du prestataire qui vous accompagne.
Soignez le visuel
La technique est importante mais elle ne fait pas tout !
Vous pouvez maîtriser sur le bout des doigts les processus techniques de création d’une bière, il est peu probable que vous arriviez à en vendre si elle ressemble à ça :
Elle est certainement très bonne, mais ne correspond pas aux habitudes visuelles des consommateurs et consommatrices.
Il en va de même pour un site web : il peut être parfait techniquement, s’il n’est pas ergonomique, conforme à votre charte et attirant visuellement, son efficacité sera quasi nulle.
Quelques points de vigilance :
- Ne pas confondre « moderne » et « à la mode ». Dans le web comme partout, les modes changent très rapidement. Votre site pourra donc devenir obsolète très rapidement,
- Veillez à la cohérence graphique et ergonomique au travers de tout le site. Par exemple : les liens doivent être visuellement identiques sur tout le site, le logo doit être toujours au même endroit, etc. L’objectif est de faire en sorte que l’internaute se repère facilement,
- Respectez les codes et habitudes de navigation. À moins que vous ne soyez dans le domaine artistique où il peut être intéressant de jouer avec les codes du design web, soyez suffisamment original pour vous distinguer de la concurrence, mais pas trop pour ne pas perdre vos internautes,
- Attention aux contrastes des couleurs (et donc à la lisibilité de vos contenus),
- Pensez aux différents cas d’usages : vous proposez des recettes de cuisine ou des fiches techniques ? Il est probable que les internautes cherchent à les imprimer. Avez-vous pensé à comment présenter le contenu qui sera imprimé ? Vous ciblez des personnes qui sont souvent en déplacement ? Avez-vous pensé à travailler la version hors-ligne de votre site ?
Travaillez l’étiquette
Je suis toujours impressionné par la quantité d’informations qu’on trouve sur une étiquette de bière : logo, type de bière, ingrédients, récompenses, mentions légales, adresse de la brasserie, voire anecdote.
Tout ça sur un bout de papier parfois à peine plus grand qu’un A5 !
Imaginez alors tout ce que vous pouvez faire sur un site web !
Attention toutefois à ne pas trop en mettre. Il faut trouver le juste milieu entre vouloir tout dire — y compris ce qui n’intéresse personne — et ne pas en dire assez, souvent par peur de la concurrence.
Vos contenus doivent apporter de la valeur à vos internautes. Ils doivent leur permettre de comprendre rapidement qui vous êtes, ce que vous faites et quelles sont les spécificités et l’unicité de vos produits ou services. Vos éventuelles labellisation ou récompenses et pourquoi vous choisir vous et pas vos concurrents.
Bref, comme sur une étiquette de bière… 😉
Pensez à la distribution
Vous pouvez avoir la meilleure bière du monde, si personne ne le sait et ne peut l’acheter, à part vous faire plaisir, elle ne servira à rien et ne vous rapportera pas d’argent.
En outre, vous n’aurez pas la même stratégie selon que vous ciblez les supermarchés, les bars à bières ou une vente en direct depuis votre brasserie.
N’oubliez pas que vous ne faites pas un site web pour vous et vos employé·es. Vous le faites pour qu’il soit visible par vos prospects.
Dès le lancement du projet, il est essentiel de penser à la façon dont vous allez faire connaître votre super site web (et oui, encore une chose à laquelle il faut penser !).
Référencement naturel ou payant, réseaux sociaux, publicité online ou non, presse, médias… les moyens pour y arriver sont nombreux.
À vous de trouver ceux qui vous correspondent le mieux en fonction de votre budget et/ou du temps que vous pouvez y allouer si vous ne pouvez sous-traiter.
Vous avez maintenant quelques clés pour réussir votre projet web. Il y en aurait tellement d’autres qu’un seul article ne suffirait pas. Toutefois, je suis sûr que vous commencez à y voir plus clair. Si ce n’est pas le cas, dites-le-moi en commentaire, je me ferai un plaisir de vous aider.
Mon conseil bonus
Voici une dernière astuce, qui va vous permettre de concrétiser votre projet sereinement : réussir la sélection de son prestataire.
S’il existe des solutions qui vont vous permettre de réaliser votre site vous-même, je vous le déconseille car vous allez y passer un temps considérable pour un résultat parfois (voire souvent) décevant.
Que vous décidiez de travailler avec un·e freelance ou une agence, voici quelques critères et questions à vous poser pour vous aider à bien choisir :
- Tout prestataire a un devoir de conseil. Lors de vos premiers rendez-vous, avez-vous senti cette dimension ? Avez-vous l’impression qu’il vous conseille ce qui est bon pour le projet ou bon pour lui ?
- Le prestataire est-il à l’écoute de votre besoin ? Ou est-ce qu’il essaye à tout prix de vous vendre une solution toute faite ?
- Fait-il preuve de pédagogie ? Il est important que vous puissiez prendre vos décisions de manière éclairée. Pour cela, il est indispensable que le prestataire fasse preuve de pédagogie et prenne le temps de vous expliquer les tenants et les aboutissants.
- Qui est propriétaire du site ? C’est une question primordiale, mais que peu de personnes se posent (jusqu’à ce qu’elles se fassent avoir une première fois). En tant que client·e, assurez-vous de rester propriétaire - à minima - de vos contenus.
- Le prestataire a-t-il déjà réalisé un projet comme le vôtre ? Ce critère est très important si votre projet demande des compétences spécifiques (techniques notamment), moins s’il s’agit d’un site vitrine.
Comme pour tout achat, comparez et ne prenez pas nécessairement le moins cher. En plus du coût, prenez en compte les délais, les livrables fournis, les diverses certifications (notamment la certification Opquast) et surtout, le feeling.
Un projet web peut durer plusieurs mois. Il est donc essentiel que les relations soient bonnes et qu’une relation de confiance s’installe. Privilégiez les agences ou freelances qui se positionnent en tant que partenaire et non en tant que simple exécutant·e.
Votre projet web, vous le voulez comment ?
Enfin, pour conclure je vous laisse méditer sur ce schéma qui est une adaptation personnelle du triangle de la gestion de projet :


Ce schéma présente les 4 grandes façons de réaliser un projet web : vite fait, bien fait et pas cher, voire gratuitement.
Vous voulez votre projet :
- Vite fait et bien fait : cela va probablement vous coûter plus cher,
- Pas cher, mais bien fait : cela prendra plus de temps,
- Vite fait et pas cher : vous en aurez pour votre argent, mais ne vous attendez pas à recevoir un site de qualité,
- Vite fait, bien fait, avec un budget adéquat : c’est l’idéal à atteindre. Si vous y arrivez, je vous paye une bière !,
- Gratuitement : ne vous faites pas avoir, le 100% gratuit n’existe pas. Qu’il soit direct ou indirect (image de marque, surcharge du SAV…), un site web a toujours un coût. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement pour le développement de votre entreprise. Il doit donc être proportionnel à l’importance que le site revêt dans votre stratégie et votre modèle économique.
Et vous, votre projet vous le voulez comment ? Vous souhaitez un projet bien fait, mais ne savez pas par où commencer ? Je peux probablement vous aider à le structurer et le cadrer.
Article invité
Cet article a été rédigé par Laurent Naudier.
En tant que brasseur de sites web bio, ma vocation est de vous aider à rendre votre site web plus efficace.
Au fur et à mesure des projets sur lesquels j’ai travaillés, je me suis rendu compte que nombre d’entre eux se concrétisaient dans la douleur – aussi bien pour l’équipe projet que pour le client – notamment en raison d’un manque de préparation et d’anticipation des contraintes induites par un projet web.
Aujourd’hui, j’ai à cœur d’aider mes client·es à améliorer la qualité de leur site web, qu’il soit existant – grâce à un audit complet de votre site web – ou en cours de création ou de refonte, dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Faisons connaissance pour mener ensemble votre projet à bien.