Référencement : Vol à destination de la première place

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Votre site internet est créé, vous avez commencé à élaborer des stratégies pour essayer de le rendre visible et avez optimisé votre contenu… Vous êtes donc sur de bons rails, et un carrefour menant au succès de votre site web s’ouvre à vous. Mais un sujet manque à l’appel, parler de site internet sans parler de référencement, c’est comme avoir un mois de mai sans soleil. (si vous voyez ce que je veux dire…) J’ai donc décidé d’en parler dans cet article !

Bon… j’en ai parlé rapidement dans un précédent article (lien rendre son site visible), il est maintenant temps d’approfondir le sujet. 

Pour optimiser un maximum la présence de son site internet sur le web, il faut, dès le départ, le construire comme une arme massive de référencement. 

Chaque élément qui compose le site doit être pensé comme une vis qui, si elle n’était pas présente, rendrait le meuble instable. 

Mais donc concrètement, comment construire son site de sorte à ce qu’il soit optimisé en termes de référencement ?

1. Les balises


Pour faire simple, et compréhensible de tous,
lorsque vous entendez balise, pensez titre ! 

Une balise permet de définir le titre d’une page ou d’une partie ! 

En quoi est-ce important pour le référencement d’un site ? 

Eh bien, ces balises vont faciliter la compréhension des pages de votre site par Google, un titre en H1 qui correspond, en général, aux titres de pages, va souligner à l’algorithme Google que l’on se trouve en début de page. Un titre H2, qui quant à lui, correspond à un titre de partie, va montrer à Google qu’il s’agit d’une nouvelle partie. Bref… Vous aurez compris le principe, les balises servent , pour Google, de chemin de fer de lecture d’un site.

C’est également par ces balises que vos contenus seront affichés sur Google. 

Il est donc essentiel d’avoir des titres accrocheurs, cohérents avec le contenu que l’on retrouvera sur la page / l’article concerné, pas trop long (pas plus de 50 mots) et avec des mots clés prédéfinis. 

Lorsque vous choisissez vos titres, dites-vous que c’est par ce titre que les gens cliqueront ou non sur votre page !

Un exemple de titre efficace : 


2. Les méta descriptions


Le nom peut faire peur, je l’admet. Mais rien de bien compliqué derrière ce mot. 

En une image, la méta description, c’est le petit texte en dessous du titre :

Il s’agit de cette petite description, de 160 caractères maximum, qui doit présenter de manière très condensé ce que l’on retrouvera sur la page / l’article concerné. 

Les méta descriptions sont, à l’instar des balises, très importantes voire essentielles puisque, tout comme les balises, ces méta descriptions sont affichées par les moteurs de recherche et font donc parties des raisons pour lesquelles les utilisateurs vont cliquer sur votre contenu.

Alors là aussi, une méta description doit être pensée comme une stratégie d’optimisation du référencement. 

Il faut qu’en quelques mots l’utilisateur soit convaincu de trouver ce qu’il cherche dans votre contenu. 

Insérez des verbes d’actions, mettez-y vos mots clés principaux et essayez de la rendre unique !

3. Les métadonnées de vos médias


Pour vous souligner l’importance des métadonnées pour vos médias (photos, vidéos, visuels, infographies…), je vous mets en situation ! Situation que vous avez très certainement déjà vécu. 

Vous êtes sur Google, en train de rechercher des images d’avions (j’ai choisi l’avion dans l’unique but de faire le lien avec le titre, je l’avoue). Vous cliquez sur l’une des images trouvées sur Google image, et là vous tombez sur un site internet. 1 chance sur 4 que vous restiez sur le site internet pour regarder le contenu proposé. Une aubaine pour la marque qui tient ce site web. 

Ça vous est déjà arrivé ? J’imagine que oui… Moi aussi.

Et là, normalement, vous avez compris toute l’importance de modifier les métadonnées de ses médias. 

Donnez un titre, une URL spécifique et une description à vos différents médias afin que ces derniers deviennent un levier d’acquisition de visibilité pour votre site sur Google. 

D’autant plus que, rappelons-le, l’image est très consommée par les internautes !

4. Penser son site en mobile first


On ne pouvait pas passer à côté…

Je pense même que ce discours, vous l’avez entendu plus d’une fois, et c’est le moment de vous en faire le rappel. 

Plus de la moitié des internautes consultent le web via un mobile ou une tablette, autant dire que c’est une part de marché non négligeable. 

Optimiser son site dans sa version mobile / tablette est donc une nécessité ! 

Il est nécessaire, lors de la création de votre site, de penser à l’ optimisation du parcours utilisateur de votre site en version mobile, et ne pas la mettre de côté. 

Prenez donc garde, dans la construction de votre site, à évaluer parallèlement l’évolution de la mise en forme aussi bien sur la version PC que sur la version mobile.

Certains outils, comme l’AMP, peuvent également être des solutions pour optimiser au maximum la version mobile de votre site internet. 

L’AMP simplifie les pages de votre site au maximum afin de le rendre plus rapide.

Pour finir…


Un site internet doit, lors de sa construction, être pensé et optimisé pour du référencement. 

L’objectif final d’un site internet est d’être visible sur le web, et c’est par l’optimisation du référencement que ceci est possible. Il est donc primordial de s’attacher au SEO et de faire évoluer son site en fonction des tendances de référencement. 

Certains outils comme la Google Search Console permettent d’analyser l’optimisation de vos sites en termes de référencement. 

Si vous voulez lire les autres articles qui concernent la création d’un site internet : 

  1. Les 4 étapes de la création d’un site internet
  2. 3 étapes pour rendre visible son site internet
  3. Le meilleur contenu pour un site internet

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