Le meilleur contenu pour son site internet

Bon… vous avez construit votre site internet, et commencé à le rendre visible sur le web. Bonne chose de faite. Mais ce n’est pas fini, et la route est encore longue. Si vous avez lu nos derniers articles, vous aurez compris que notre thème du moment, c’est construire et optimiser son site internet. Et aujourd’hui, le sujet c’est : Quelle stratégie de contenu adopter sur son site internet ?

Bien souvent, lorsque l’on commence à penser au contenu à mettre en place sur son site internet, un stress nous gagne.

Qu’est-ce que je peux bien raconter ?

Quelles informations sont à mettre en avant ?

Comment présenter mon offre ?

Ne vous méprenez pas, ces questions hantent quasiment tous les indépendants qui lancent leur site internet. Et c’est normal ! 

Votre site internet, c’est la vitrine digitale de votre activité !

C’est ce qui représente votre travail aux yeux du monde extérieur.

Il est donc évident que l’objectif principal est de présenter cette activité de la meilleure des manières.

Et le premier point à établir, c’est le contenu à poster sur son site web.

Car oui, la base d’un site internet est le contenu que l’on y poste. 

Pas de surprise donc si je vous dis qu’établir une stratégie de contenu est nécessaire pour la construction de son site. 

Cette stratégie doit s’appuyer sur différentes actions, qui composeront les parties de cet article.


1. Apporter de la valeur ajoutée


Un discours que j’ai souvent entendu en tant que responsable du référencement, c’est le fait que quand on rédige pour le web, on rédige pour Google. Que finalement, le seul juge de notre contenu est un algorithme, qui jugera si oui ou non notre contenu mérite d’être mis en avant. 

C’est faux ! 

Il n’a jamais été question de rédiger pour Google.

Lorsque l’on rédige pour le web, on rédige pour l’utilisateur final ! 

C’est lui le prospect, c’est lui qui est qualifié pour le contenu que l’on poste.

Alors bien évidemment, Google reste présent et son algorithme aussi, mais cet algorithme a pour unique vocation d’apporter le meilleur contenu possible à l’utilisateur. 

Rédiger pour l’utilisateur, c’est rédiger pour Google ! 

Dans cette optique, la première chose dont il faut être sûr dans le contenu que l’on produit, c’est sa qualité et sa valeur-ajoutée.

Le contenu posté doit apporter une véritable plus-value à son prospect / client et lui permettre de passer à l’action rapidement. 

Halte au contenu linéaire, planant qui n’apporte aucune réponse concrète à une problématique. Ça ne sert à rien ! 

Avant de créer du contenu, 3 questions sont à se poser :

  • Quels sont les besoins / questionnements de ma cible  ? 
  • Quel contenu pour répondre à ces besoins / questionnements ?
  • Quel contenu pour leur permettre de passer à l’action directement ?

 Ces trois questions nécessitent de faire un travail de recherche sur les besoins / questionnements de nos prospects.

Ce que je fais personnellement pour cela, c’est trouver les recherches sur internet des utilisateurs associés à une recherche de départ. 

Imaginons que je veux traiter du sujet de la prospection, qui est l’un des domaines de prédilection de Destination Clients. Mon objectif est de savoir quelles questions se posent les internautes au sujet de la prospection. 

Pour cela, un outil m’est d’une très grande aide, c’est keywords everywhere

Keywords everywhere est une extension Google Chrome à télécharger qui permet de connaître les recherches les plus utilisées associées à une recherche que j’ai faite. 

Ci-dessous, l’exemple avec le terme “Prospection digitale” :


On voit ainsi que les termes les plus recherchées, associées à la recherche “prospection digitale” sont : stratégie de prospection digitale, outils de prospection digitale, agence prospection digitale, prospection digitale b2b… 

En sachant cela, il est très facile de trouver des sujets qui intéressent et qui auront une véritable plus-value auprès de vos prospects

2. Personnaliser son contenu


Votre contenu doit pouvoir vous représenter, être personnalisé ! 

En effet, l’un des moyens de vous différencier vous, et votre contenu, c’est de le personnaliser. 

Un exemple parlant : Dans un supermarché, au rayon des pâtes, qu’est ce-qui différencie des spaghetti barilla de spaghetti panzani ? À priori rien, si ce n’est le packaging !

Considérer le contenu de votre site web comme étant ce packaging.

Le site internet est le premier point digital par lequel passe les prospects.

Ce site doit donc inspirer confiance et être un vecteur d’adhésion de vos prospects.

Un petit exercice à mettre en place qui vous permettra d’être sûr que votre contenu vous représente.

Choisissez un sujet sur lequel vous allez rédiger du contenu, prenez 3 articles extérieurs qui traitent du même sujet puis faites lire à des amis ou à vos collègues votre contenu ainsi que les trois contenus extérieurs sans dire quel est votre contenu. 

Si vos amis / collègues arrivent, juste en lisant le contenu, à déterminer quel est votre article, mission réussie ! 

Et là me vient l’exemple de Tania, avec qui j’ai échangé il y a quelques semaines à propos de son site internet.

Tania est catsitter, elle s’occupe de vos chats lorsque vous partez en vacances, voyage d’affaires…  

Et lorsqu’on parle avec Tania, on se rend vite compte que c’est un personnage, elle est souriante, énergique, débordante d’idées et à une manière de parler bien à elle. 

Sauf que.. sur son site internet, on ne le ressent pas..

Je lui ai donc transmis l’idée de rédiger son contenu en étant la plus naturelle possible, en reprenant ses expressions, son champ lexical (…). Le but étant que l’on ressente sa personnalité et son énergie dans son contenu. 

Et ça a fait mouche ! 

Vous l’aurez compris, si vous avez des expressions bien à vous, une façon de parler reconnaissable parmi tant d’autres et des références qui sont propres à vous, UTILISEZ LES ! 

Également, prenez des exemples de votre vie, vos expériences, de vos clients, utilisez le “j”, le “nous”, le “vous”. 

Il faut qu’on comprenne tout de suite votre façon de voir les choses, qui vous êtes, ce que vous faites, que l’on sente que c’est VOTRE contenu, VOTRE expertise. 

Il n’y a pas de meilleur moyen de différencier son contenu de celui des autres.

3. Faciliter la compréhension de votre offre


L’être humain est, par nature, paresseux. 

Je suis d’ailleurs l’humain le plus paresseux au monde. Je l’assume. 

Je suis du genre à laisser la télé éteinte parce que la télécommande est trop loin.. Et je n’ai que 24 ans. 😅

Et pourtant, je pense que la plupart des gens me ressemblent. 

À cela, j’ai envie d’ajouter une concurrence accrue sur le web. 

Dis comme ça, il n’y a pas vraiment de logique entre les 4 premières phrases, et la 5ème.

Et pourtant… 

Si un utilisateur se rend sur votre site car intéressé par votre offre, mais prend du temps pour trouver cette dernière car votre site internet manque de clarté, il y a une chance sur deux qu’il quitte votre site pour aller sur celui d’un concurrent.

D’où la corrélation entre le côté paresseux des humains et la concurrence entre les sites internet.

Une seule solution à cela, un contenu assez explicatif, qui facilite le parcours utilisateur au maximum. Tout doit être clair pour l’utilisateur !

Si une offre est expliquée à un moment sur votre site, mettez ensuite un appel à l’action qui mène vers cette offre directement. 

Si l’offre qui m’intéresse est expliquée en début de page, lire le reste de la page pour avoir accès à l’offre ne m’intéresse pas, je veux y avoir accès directement. 

Également, utilisez des termes génériques, compréhensibles de tous ! 

En bref, lorsque vous créez du contenu pour votre site internet, pensez parcours utilisateur !

Pour finir…


Le contenu que l’on crée pour son site internet représente la vitrine de notre offre, c’est la façon dont on présente son produit, son savoir-faire et sa valeur ajoutée. 

Il est donc nécessaire d’établir une stratégie de contenu claire, qui permettra à la fois d’apporter une véritable plus-value à son prospect, de se différencier de la concurrence et de faciliter le parcours utilisateur de sorte à ce que le taux de transformation soit optimisé au maximum.

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