Marketer son site e-commerce en 3 étapes

Cet article a été rédigé par Xavier Corbin du site PRable : passionné par les métiers du digital, il s’intéresse plus particulièrement depuis quelques années au SEO.

Un volet qui l’a toujours fasciné tant par sa complexité que par ses atouts. Il occupe actuellement le poste de rédacteur en chef régional au sein de PRable.

Marketer son site e-commerce demande tout un panel de réflexions sur la bonne stratégie à mettre en place.

En effet, il ne s’agit pas simplement de trouver un produit et de le vendre. Il y a tout un processus que cela soit la gestion de votre site, générer et fidéliser votre future clientèle, créer une marque, proposer du contenu afin de promouvoir et intéresser d’éventuels clients et bien d’autres stratégies afin de pérenniser ce modèle.

Il n’y a bien entendu pas une unique façon de le faire. En revanche, certaines étapes sont indispensables et nous allons voir tout cela à travers cet article afin de vous éviter les erreurs les plus flagrantes et vous permettre de vous développer par vous-même pour établir un site e-commerce pleinement fonctionnel et rentable.

Table des matières
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    1. Avant de lancer son site


    Il va sans dire que lancer un site e-commerce sans avoir la moindre idée des produits ou services que vous allez vendre semble compliqué.

    En effet, pour établir une stratégie ou tout du moins un plan de route un minimum établi il est important de connaître le sujet ou ce que l’on appelle généralement votre niche.

    C’est normal de ne pas savoir exactement tout ce que vous allez vendre, tout ce dont vous allez traiter à partir de votre site e-commerce, vous pourrez affiner cela avec le temps. Néanmoins, il faut avoir tout de même un minimum.

    1) Trouver votre domaine de vente

    Il n’y a rien de plus parlant qu’un exemple pour bien expliquer les choses. C’est ce que nous allons faire ici et l’utiliser tout au long de l’article afin que vous puissiez vous en faire une image plus claire pour marketer au mieux votre propre projet e-commerce.

    Admettons que vous êtes un passionné de drones et que vous décidiez d’en faire votre propre projet e-commerce. Les drones sont de plus en plus utilisés de nos jours que cela soit pour de la vidéo, en tant que divertissement pour enfants, des courses existent ou même encore le transport dans certains cas. C’est donc un sujet vaste et si vous commencez à taper le simple mot « drone » sur un moteur de recherche, des dizaines et des dizaines de sites sur le sujet vont être disponibles aussi bien que ceux qui proposent d’en vendre.

    Vous comprenez alors que la compétition est rude, le marché du drone est en plein essor et pour faire votre propre place sur celui-ci il va falloir ruser. C’est ce que l’on appelle trouver sa niche. Une niche est donc une catégorie et dans notre cas il s’agit des drones mais celle-ci est bien trop vaste, trop compétitive pour pouvoir prétendre marketer votre site e-commerce. Premièrement, il faut donc cibler.

    L’utilisation de Google Ads Planner est une bonne solution pour analyser les mots-clés (tel que le drone dans notre cas) afin de voir non seulement le volume de recherches par mois à propos de celui-ci mais aussi le prix qu’il coûte. En effet, Google Ads Planner permet d’acheter des mots-clés pour faire de la publicité. Plus un mot-clé est cher, plus il est compétitif. De même, plus le volume des recherches est important, plus il y aura des individus susceptibles d’être intéressés par le sujet.

    2) Affiner votre niche

    Vous êtes passionné de drones, vous connaissez le sujet, c’est une catégorie populaire, compétitive qui peut générer des ventes. Maintenant, il faut affiner votre niche car les drones c’est trop vaste, trop de compétition pour débuter. Cela signifie que vous ne vous attaquez pas à la totalité du gâteau (l’ensemble des recherches réalisées par le mot-clé drone) mais à une part uniquement.

    En effet, il est plus avantageux d’être l’un des seuls sur une part du gâteau plutôt que d’être des centaines ou milliers à vous disputer l’entièreté de ce fameux gâteau, n’est-ce-pas ? C’est encore une fois un travail de recherche et l’outil Google Ads Planner pourra encore vous aider. Par exemple, il a été mentionné que les drones ont plusieurs utilité comme dans l’audiovisuel, le transport ou encore le divertissement.

    L’idée d’une niche plus restreinte pourrait être de vous adresser uniquement à tous ceux qui veulent faire des courses de drones et donc proposer des produits orientés dans ce domaine. Il y a de nombreux choix mais pour notre exemple nous allons faire preuve d’imagination. Admettons qu’il existe un genre de drones ressemblant à des hélicoptères et que cela sont ceux que vous préférez, ceux que vous voulez mettre en avant parce qu’ils ont des avantages techniques ou encore de par le fait qu’ils ressemblent à des mini hélicoptères que l’on peut contrôler.

    Vous avez donc une niche plus réduite qui ne s’adresse plus à tous ceux intéressés par les drones mais uniquement ceux qui veulent un hélicoptère. Cela va certes réduire le nombre de recherches totales mais quand vous regardez sur Google Ads Planner le volume reste tout de même significatif pour vous lancer dans l’aventure sans que la compétition soit aussi rude qu’avec le mot drone uniquement. Vous avez désormais donc trouvé votre niche !

    3) Définir votre nom

    Vous avez désormais clairement identifié votre niche qui va consister à traiter des drones hélicoptères. Ces drones peuvent par exemple servir dans l’audiovisuel tout en ayant une forme d’hélicoptère pour permettre de voler plus stablement.

    Avant de lancer votre site e-commerce il faut penser à l’idée que vous allez lancer une gamme de produits, créer une marque. Par conséquent un nom est indispensable pour vous faire connaître mais aussi pour posséder un nom de domaine qui va permettre à vos utilisateurs de visiter votre site.

    Un nom se travaille et demande du temps pour le concevoir. Dans le cas des noms de domaine, il faut faire en sorte que cela soit assez court, facile à retenir et idéalement que cela donne directement l’idée du sujet que vous allez traiter. Par exemple « dronecoptere » peut être un bon nom pour un site traitant de votre niche, il est court, indique votre niche, facile à retenir et à écrire.

    Il faudra aussi penser à créer un logo associé à votre nom (et marque) c’est là encore une fois tout un travail qui aura de l’importance. Parfois une image, un symbole et bien plus parlant qu’un mot ou tout un texte. Par exemple, dans notre cas, un D (pour drone) avec des hélices pourrait être un logo adapté.

    2. Lancer votre site e-commerce


    Vous avez désormais les bases initiales pour lancer votre site e-commerce afin de le marketer pour vendre par la suite vos produits. Bien entendu, il y a encore du chemin à parcourir mais vous êtes sur la bonne voie. La prochaine étape va concerner la mise en place d’une feuille de route sur les outils à choisir pour faire tourner votre site e-commerce, un hébergeur éventuel puis une stratégie à adopter pour faire connaître votre site (le marketer).

    C’est aussi un moment important pour créer vos réseaux sociaux qui vont être un vecteur important pour promouvoir votre site e-commerce, vos produits et vous faire connaître davantage sur le long terme.

    1) Choisir une plateforme

    Créer un site e-commerce peut demander de nombreuses connaissances en informatique, heureusement de nos jours il existe des outils qui permettent de faciliter le processus afin que vous puissiez vous concentrer sur votre contenu, la fidélisation de vos clients et la vente de vos produits.

    Ainsi trois grandes plateformes se démarquent lorsqu’il s’agit de créer un site e-commerce : WordPress, WooCommerce ou encore Shopify. Cette dernière a l’avantage de ne pas nécessiter de payer un hébergeur et est très orientée pour la vente (avec des plugins pour gérer les factures, les livraisons et bien plus).

    WordPress et WooCommerce quant à eux sont plus vastes et permettent non seulement de pouvoir créer un site e-commerce mais aussi davantage d’outils pour créer des sites en général (comme un blog, des forums et bien plus encore).

    Choisir celui qui vous conviendra le mieux dépend de vos besoins, de vos choix mais aussi de vos goûts. Documentez-vous, faites vos tests et prenez celui qui vous semble le plus confortable à utiliser.

    2) Choisir un hébergeur et réserver un nom de domaine

    Dans la majorité des cas (à part avec Shopify), il vous faudra un hébergeur pour votre site web. Dans ce cas-ci, il est nécessaire de choisir une offre correspondant à vos besoins et entrant dans votre budget. De plus, choisir un hébergement à proximité de vos clients favorise non seulement votre référencement mais aussi la rapidité d’affichage de votre site.

    Quant au nom de domaine vous pouvez en choisir un lorsque vous prenez un hébergeur en général ou bien en réserver un directement auprès d’un registrar. Bien entendu, faites en sorte de prendre un nom de domaine similaire à votre marque, par exemple l’hébergement chez Hostinger vous propose plusieurs fonctionnalités gratuites notamment la disponibilité et le nom de domaine. Ainsi si vous avez décidé comme nom au préalable « dronecoptere » n’allez pas prendre comme nom de domaine « pizzacuisine.com ». Idéalement prenez « dronecoptere.com » (ou dans une extension du pays vendant vos produits à vos clients comme .fr, .de…) si c’est disponible.

    3) Créer vos réseaux sociaux

    Il ne faut pas négliger cette étape même si en premier lieu ceux-ci vont sembler être vides et avec peu de gens qui les suivent, cela va augmenter petit à petit. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de promouvoir votre contenu, vos produits mais aussi rassembler et communiquer avec votre communauté.

    Il existe de nombreuses plateformes sociales et en fonction de votre niche certaines seront plus appropriées. Instagram et Twitter (ainsi que Facebook) devraient être considérés. Instagram permettra de présenter des photos de vos produits (et pourquoi pas des belles photos que les drones peuvent capturer) tandis que Twitter et Facebook seront davantage pour communiquer avec votre audience (mais aussi vous faire découvrir).

    Pour une niche telle que les drones, une chaîne YouTube peut être envisagée également. De même, Pinterest est très utile lorsque vous publiez du contenu sous la forme d’articles afin de parler davantage de vos produits et du sujet en général (les drones hélicoptères).

    Les réseaux sociaux ça ne manque pas, considérez les principaux puis par la suite n’hésitez pas à ajouter ceux que vous considérez utiles pour faire la différence en fonction de vos besoins.

    3. Marketer votre site e-commerce


    Vous avez désormais une base solide pour vous concentrer sur le développement de votre site e-commerce afin de générer une audience que vous allez convertir éventuellement en potentiels clients pour vendre vos produits.

    Plusieurs solutions sont envisageables dépendantes de votre budget et du temps que vous voulez mettre pour vous développer.

    Ainsi, plus votre budget est important, plus vous serez en mesure de réaliser des ventes rapidement par divers moyens vous permettant de montrer à tous que votre site existe. En revanche, si vous désirez le faire sans dépenser de l’argent il faudra s’armer de patience et construire un référencement organique, c’est-à dire que les gens viendront visiter votre site en le trouvant sur les moteurs de recherche ou bien via les réseaux sociaux petit à petit.

    Chaque méthode a ses avantages et bien entendu le facteur principal reste votre budget. Il faut aussi prendre en compte qu’il est envisageable de faire les deux, les gros sites d’e-commerce font non seulement de la publicité mais construisent également leur site pour du long terme via de la recherche organique.

    1) Utiliser la méthode organique

    Référencer votre site afin qu’il atteigne un classement intéressant de quoi ramener énormément de visiteurs prend du temps. Maintenant, il faut prendre en compte que vous n’avez pas nécessairement besoin de nombreux clients pour être rentables. En effet, si vous avez 50 visiteurs par jour (ce qui est peu mais peut s’atteindre assez rapidement (environ 1 mois ou deux, voire moins) avec un peu de travail régulier), il ne vous faut peut-être qu’un ou deux clients pour rentabiliser une journée en fonction du coût de vos produits et la marge que vous vous faites.

    Obtenir de l’audience par la méthode organique va consister à générer du contenu pertinent (hors vos fiches produits) pour vos visiteurs. En effet, avant même de songer à vendre un produit vous devez apporter un besoin, être la solution à ce fameux problème. Dans le cas de vos drones hélicoptères on pourrait imaginer qu’ils sont si stables en vol qu’ils permettent des clichés extrêmement précis.

    Bref, l’idée est là, avant même de mentionner vos produits à vendre, partez du principe que vous êtes passionné par un domaine. En l’occurrence les drones, apportez des informations à propos de ceux-ci, cherchez à résoudre les problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer. En général, quand vous faites une recherche sur un moteur vous avez besoin d’une réponse à une question, vous avez un problème et vous cherchez une solution.

    Si vous publiez des articles pertinents qui apportent ces réponses, qui apportent de l’aide alors vous allez tout bonnement devenir non seulement utile pour le lecteur mais aussi digne de confiance quand vous allez potentiellement suggérer vos produits qui peuvent résoudre le problème rencontré ou apporter une solution.

    Bien entendu, vos articles doivent être ciblés et se tenir à votre niche afin de ne pas entrer en compétition général avec uniquement le mot clé drone. Il faut affiner votre niche comme vous l’avez fait au préalable et vous y tenir pour grandir petit à petit. Publier régulièrement du contenu va aussi favoriser votre référencement notamment si vos articles sont de bonne qualité avec des informations pertinentes.

    2) Faire usage des réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux que vous avez au préalable créés constituent une autre méthode pour référencement la recherche organique et donc permettre à davantage de gens de vous découvrir. N’hésitez pas à être actif régulièrement sur ces derniers en postant un petit message, une photo, une information.

    Enrichissez votre contenu par tous les moyens possibles, vous aurez de plus en plus d’abonnés petit à petit et cela deviendra positif sur le long terme !

    3) Marketer votre site e-commerce via la publicité et les partenariats

    Avec un budget, il est toujours possible de se concentrer sur la recherche organique sur le long terme tout en accélérant vos débuts en profitant de la publicité et des partenariats. Dans les deux cas, cela demande au préalable de connaître votre clientèle pour les cibler au mieux.

    Ainsi concernant la publicité vous pouvez faire des campagnes principales via Google Ads ou encore Facebook Ads (d’autres pistes sont envisageables comme Instagram par exemple). Cela consiste dans le cas de Facebook Ads à générer des posts qui vont être visibles sur Facebook par des individus qui sont potentiellement intéressés par vos produits en fonction des critères que vous avez défini comme le sexe, le pays, l’âge et bien plus.

    Du côté de Google Ads cela consiste davantage à acheter des mots-clés qui lorsque seront tapés votre annonce va apparaître avant les premiers résultats. Il est aussi possible d’acheter des bannières publicitaires via la régie Adsense de Google.

    4) Faire usage des partenariats

    Une autre solution peut être de faire des partenariats avec des influenceurs, cela se fait beaucoup sur YouTube ou bien Instagram par exemple. Vous payez une somme en échange d’un placement de produit c’est-à dire une image de votre drone qui va renvoyer sur votre site sur Instagram, ou encore un morceau d’une vidéo YouTube qui parle de vos produits. Il existe plein de possibilités et bien entendu en fonction du succès de l’influenceur cela pourra s’avérer assez coûteux. Partez du principe que cela peut coûter dans la centaine d’euros à plusieurs milliers.

    Il est important de bien identifier les influenceurs avec lesquels vous voulez travailler pour promouvoir vos produits. Dans le cas de drones il sera plus sage de trouver des passionnés de drones qui ont de l’influence ou par exemple qui traitent de high-tech en général.

    Une autre façon de faire un partenariat avec via un article sponsorisé. Il n’est pas rare que les sites avec une forte affluence utilisent ce procédé pour gagner davantage d’argent. Il vous suffit par exemple de contacter plusieurs sites importants dans le monde des drones ou de la high-tech en général et de voir s’ils font ce genre d’articles que vous devrez payer pour promouvoir vos produits.

    5) Récupérer l’adresse mail de vos futurs prospects

    Une autre façon de marketer votre site e-commerce c’est de récupérer les adresses mails de vos futurs prospects. Il ne faut clairement pas négliger l’adresse mail qui est encore aujourd’hui un des meilleurs moyens pour convertir votre audience en clients.

    La gestion d’une newsletter où vous allez parler régulièrement de vos produits, des drones en général est une bonne façon pour convaincre vos visiteurs de fournir leur adresse mail mais d’autres solutions existent comme leur proposer par exemple un ebook gratuit sur le sujet en échange de leur adresse mail.

    N’oubliez tout de même pas qu’il y a des façons de faire en toute légalité, obtenir une adresse mail est une responsabilité, vous devez avoir l’autorisation de chacun de vos prospects en spécifiant qu’ils peuvent avoir le choix de recevoir du contenu publicitaire. De même, il faut leur donner une possibilité de pouvoir se désinscrire de votre liste (mailing list) s’ils ne désirent plus recevoir vos mails.

    Ne sous-estimez pas le contact par mail, vous en apprendrez bien plus sur votre clientèle de quoi la cibler encore plus efficacement et donc de générer davantage de ventes.

    Pour finir…


    Marketer son site e-commerce c’est tout d’abord comprendre sa cible, la connaitre et savoir comment la faire rentrer dans un tunnel d’acquisition défini au préalable.

    Personne ne market aussi bien son site que celui qui connait parfaitement son marché et son avatar client.

    Construire son site e-commerce fait donc partie intégrante d’une stratégie plus globale : connaitre et maitriser son marché.

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