Vendre autant que JUL en 3 étapes

Si vous êtes parent, tonton / tata, OU MARSEILLAIS, vous avez forcément déjà entendu l’un de ses sons.

Il est devenu en 5 ans, l’un des artistes les plus écoutés dans l’hexagone.

Une montée en puissance assez extraordinaire qui semble, pour certains, difficile à expliquer.

Et pourtant, en analysant son parcours, la réussite de cet artiste n’a rien de miraculeux et peut être expliquée de façon tout à fait rationnelle.


Le fameux JUL !

4 millions d’albums vendus.

17 disques d’or, 17 disques de platine, 1 disque de diamant ! 

C’est tout simplement l’artiste urbain qui a vendu le plus d’albums en France. 

C’est énorme !

Et là, vous vous dites : 

« EN QUOI ÇA ME CONCERNE ???« 

Eh bien, je dirais que l’explication de la réussite de cet artiste peut être utilisée comme un enseignement pour chaque indépendant qui souhaite augmenter ses ventes. 

C’est d’ailleurs l’objectif de cet article. 😉

Table des matières
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    1. L’importance d’une cible qualifiée


    L’une des forces du rappeur Jul, c’est le fait qu’il ait su trouver son public assez tôt. 

    Il est souvent très compliqué pour un jeune artiste de trouver son public, de le fidéliser, d’en faire un véritable flux d’influence global qui permettra à l’artiste de devenir beaucoup plus « mainstream » et d’augmenter ses ventes.

    Concernant Jul, il a réussi dés ses débuts à avoir un public réceptif à sa musique, prêt à consommer et à se fidéliser. 

    Il s’est ainsi construit une fan base solide qui a répondu présent à chaque sortie d’album / single.

    C’est d’ailleurs grâce à la fidélisation de cette fan base que sa musique a réussi à se développer au-delà des « frontières » de son public de départ.

    Cela montre l’importance d’avoir une cible qualifiée dans une stratégie commerciale ! 

    En effet, avoir une cible qualifiée permet de transmettre un message / une offre qui sera réceptionnée comme il se doit et amènera un taux de conversion bien plus élevé. 

    Ainsi, le fait d’avoir des prospects qualifiés permet d’optimiser la réussite de ses actions commerciales et facilite grandement le travail de prospection.

    Pour prospecter efficacement une cible qualifiée, 3 questions sont à se poser :

    • Où prospecter ? L’endroit le plus efficace pour prospecter ma cible.

    • Quand prospecter ? Le moment où ma cible est la plus ouverte à la prospection.

    • Comment ? Les moyens à utiliser pour prospecter auprès de ma cible afin d’avoir un taux de transformation élevé.

    Ces questions doivent être utilisées en tant que fil rouge de votre prospection, et ceci afin de gagner en efficacité ! 

    2. L’importance d’avoir un axe de différenciation


    Que ça plaise ou non, on ne pourra pas retirer à Jul le fait qu’il a apporté un style musical très singulier dans le paysage francophone ! 

    Il a réussi à amener une offre qui n’était pas présente, et ça a été indéniablement un facteur clé de succès pour lui. 

    Alors oui, au départ ça fait bizarre. 

    Je me rappelle d’une période où toutes les musiques qui passaient en radio se ressemblaient, si bien qu’on ne distinguait plus réellement les artistes entre eux.

    Jusqu’au jour où un ovni (qui est d’ailleurs le nom de l’une de ses musiques) apparaisse ! 

    Une musique qui se différencie réellement de tous ce qui passait en radio.

    Il a été la vache pourpre présentée par Seth Godin !

    Et ça lui réussit, la preuve avec les ventes qu’il fait.

    Il a donc amené une nouvelle offre, et a réussi à propager efficacement son idée en s’adressant en premier lieu à une cible niche.

    Cette réalité est également à prendre en compte pour un indépendant. 

    En construisant son offre, il est essentiel d’y amener un axe différenciant qui permettra de se distinguer de la concurrence. 

    Cette axe différenciant se construit au travers de son positionnement

    Votre positionnement, c’est ce qui définira l’image que vous voulez renvoyer à votre clientèle et comment vous voulez être perçu. 

    « Pourquoi le client achèterai-t-il chez moi plutôt que chez un autre ? »

    La réponse à cette question est nécessaire pour savoir les éléments qui vous différencient de la concurrence. 

    Dernier point, et pas des moindres, il faut réussir à propager son idée en s’adressant à un public ciblé, niche, que notre offre intéresse réellement !

    Chose que j’avais souligné dans cet article, et que je réitère ici, le marketing moderne est un marketing de niche qui vise des personnes réellement concernées par notre offre

    Reprenons l’exemple présent dans l’article cité ci-dessus :

    Quand Steve Jobs a présenté l’Iphone pour la première fois, il l’a présenté à des passionnés, parce qu’il savait pertinemment que l’impact allait être bien plus grand. 

    Résultat ?

    Eh bien, il suffit de se balader 5 minutes dans la rue et regarder le nombre d’utilisateurs d’iPhone que l’on croise.

    Et le cas Jul est le même ! 

    Sa cible de départ était niche, concentré dans le sud de France.

    Aujourd’hui, c’est l’artiste urbain le plus écouté et sa musique s’exporte hors des frontières françaises. 

    Cette réalité est à prendre en compte pour votre activité ! 

    3. Une stratégie marketing solide


    Si l’on doit parler de stratégie marketing dans le cas de Jul, on parlerait d’un marketing agressif. 

    Que l’on adhère à l’artiste ou pas, on a forcément entendu l’une de ses musiques autour de soi.

    Pourquoi ?

    Parce qu’il est présent partout et ne cesse de sortir des singles / albums.

    C’est d’ailleurs sa stratégie marketing ! 

    En seulement quelques années, 19 ALBUMS !!!

    Pour ainsi dire, c’est du jamais vu.  

    Il a réussi à avoir pas mal de monde à l’usure, et dans son cas, c’est une force indéniable.

    Je dirais même qu’il a réussi à éduquer le public à sa musique ! 

    Sans être un fan inconditionnel de Jul, je me suis surpris plus d’une fois à chantonner l’une de ses musiques car, à force de l’entendre, les paroles me sont rentrées dans la tête. 

               À deux doigts de mettre l’un de sons en réveil 


    Alors, je ne vous dis pas de faire le forcing niveau marketing, loin de là.

    Mais, se construire une stratégie marketing en amont, se fixer les objectifs de cette stratégie et en mesurer les résultats est un élément clé dans la réussite commerciale d’une entreprise. 

    Il est nécessaire de savoir quelle(s) stratégies mettre en place et dans quel(s) but(s), mais aussi d’avoir des outils qui permettent la mesure des conséquences de ces actions. 

    Si vous construisez une stratégie de référencement autour de votre site web, certains outils comme Semrush, Google Analytics et Google Search Console.

    Pour finir…

    Trouver son public (sa cible), son propre style musical (son axe différenciant) et sa stratégie de sorties d’albums / single (sa stratégie marketing) sont des étapes à mettre en place et à solidifier afin d’augmenter ses ventes et s’assurer un succès commercial. 

    Et bien évidemment, il convient d’avoir une offre de qualité, mais ça, vous le faites déjà. 😅

    Qui vend la qualité, vend même à ses ennemis” proverbe Libyen.

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