Arthur Destailleur
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Fausse croyance à mon sens, savoir vendre est inné puisque, dès le berceau, on a les capacités nécessaires. On aiguise simplement ces sens avec l’âge, on apprend à les utiliser intelligemment. Et puis n’oublions pas qu’il s’agit de convaincre son interlocuteur d’acheter un produit ou un service qui saura répondre à un besoin réel. Il vous faut simplement trouver les bons arguments et savoir être à l’écoute de vos prospects. Je vous propose de prendre quelques minutes pour découvrir l’histoire d’une de mes clientes, à l’époque persuadée d’être incapable de vendre.
Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’Amandine.
Pourquoi ?
Parce qu’Amandine fut ma première cliente, celle qui a vu naître Destination Clients.
Et ce qui va vous intéresser, je pense, c’est qu’Amandine avait un problème au début.
Peut-être avez-vous le même : elle se voyait comme une piètre vendeuse (mais en réalité, elle s’est avérée excellente dans ce domaine).
Permettez-moi de tout vous raconter…
Je me souviens très bien du jour où j’ai rencontré Amandine pour la première fois.
Ce qui m’a tout d’abord marqué c’est son débit de parole ultra-rapide : elle enchaînait phrase sur phrase et semblait ne jamais s’arrêter.
J’ai pensé « reprends ta respiration, calme-toi. »
Et en même temps, la situation était stressante car à l’époque, elle était obligée de cumuler deux activités pour pouvoir survivre.
- Son job de salariée
- Son activité d’indépendante
D’une certaine façon, elle se sentait même dos au mur puisqu’elle n’avait pas droit à l’erreur. Et j’ai mieux compris d’où venait son stress.
Ce que j’ai mis en place pour elle tout d’abord, c’est une routine de travail : une sorte de procédure à laquelle elle ne pouvait pas déroger.
Donc un peu rigide, certes, mais c’est ce qui manquait à Amandine pour pouvoir se structurer davantage.
En mettant du cadre, elle s’est sentie tout de suite sécurisée et a pu instaurer des automatismes efficaces pour sa prospection commerciale.
Comme elle me répétait souvent, « Je ne suis pas une vendeuse, je suis nulle en vente » on a travaillé sur ce point également en cassant ses idées pré-conçues.
Et devinez ce qui s’est passé alors ?
Il s’est avéré qu’Amandine était (est toujours) une excellente vendeuse.
Car elle possède l’atout numéro un : une grande écoute.
Avec quelques années de recul, et si je devais résumer mon intervention auprès d’elle, je dirais que j’ai travaillé essentiellement sur sa motivation.
Parce qu’au moment où je l’ai rencontrée, Amandine se sentait perdue, ne sachant où aller commercialement. Et encore moins, comment faire…
En structurant sa façon de travailler, en la dotant des meilleurs outils et des pratiques efficaces, j’ai réussi à lui faire opérer une transformation.
D’abord dans sa tête (ça se passe souvent là), et ensuite de traduire cela en actions concrètes et pragmatiques.
Vous vous demandez comment ça marche aujourd’hui pour Amandine ?
Son entreprise se porte à merveille !
Elle vient d’embaucher un deuxième collaborateur et son activité se développe de manière exponentielle : depuis notre travail ensemble, il n’y a pas un seul mois qui a été en dessous du mois précédent en termes de chiffre d’affaires.
Donc oui, je suis fier de vous parler de sa réussite !
Une réussite qui pourrait être la votre également si aujourd’hui, vous avez du mal à vendre.
On pense souvent qu’on naît vendeur.
Et vous savez quoi ?
C’est vrai : nous sommes tous des vendeurs nés.
Car dès notre plus jeune âge nous avons appris d’instinct tous les ingrédients nécessaires :
- L’observation (avez-vous déjà plongé vos yeux dans le regard concentré d’un bébé ? Impressionnant n’est-ce pas ?)
- La sollicitation (un bébé qui pleure a très vite compris qui prend les décisions à la maison, et comment attirer ce « décideur » à satisfaire notre demande)
- Le charme (qui peut résister au sourire charmeur d’un angelot…)
Comment se fait-il qu’on arrête ensuite ? (c’est pareil avec le dessin que tous les enfants pratiquent sans exception)
En vérité, tous les enfants sont en permanence dans la négociation. Donc, oui vous aussi vous pouvez devenir excellent dans la vente.
À condition d’avoir la bonne méthodologie, celle qui va vous reconnecter au vendeur né que vous êtes. Et amplifier le tout, avec des techniques qui ont fait leurs preuves.
Si l’idée pique votre curiosité, je vous invite à consulter cet article portant sur la pertinence de faire appel à un coach entrepreneur.
Brièvement, cela vous permettra de gagner en clarté sur :
- Les actions à mener pour développer votre prospection commerciale
- Les routines de travail à mettre en place pour gagner en efficacité
- Identifier les zones de blocages qui vous empêchent d’avancer plus vite
En attendant, je vous invite à partager dans les commentaires votre expérience de la vente et vos a prioris sur le sujet. Je serai heureux de pouvoir échanger avec vous sur le propos.
À très vite !