Vendre comme un magicien ? C’est possible !

Savoir vendre réside dans la capacité à piquer la curiosité de son interlocuteur. Il n’y a pas de secret, il faut simplement avoir les bonnes techniques, puis se les approprier pour qu’elles fassent sens avec vos objectifs. Au même titre que la magie, il ne suffit pas d’enchaîner les tours, mais bien de trouver un fil conducteur qui puisse donner du panache à votre représentation. Mais aussi les exécuter avec fluidité. C’est à ce moment que l’effet voulu sera au rendez-vous. Je vous propose de découvrir comment cela s’applique dans la vente à travers cet article. 

J’adore la magie ! 

Et j’ai une chance inouïe puisqu’un de mes clients fait partie des plus grands magiciens de France : Laurent Beretta. 

L’autre jour, il m’a fait un cadeau très particulier : une demi-heure de spectacle rien que pour moi. Et laissez-moi vous dire que Laurent est un vrai artiste du close up… Je suis resté bouche bée durant 30 minutes. 

Quand je dis que c’est un artiste, c’est parce que ça à l’air tellement facile pour lui.

  • Il fait apparaître une rose entre ses dents.
  • Il transforme un éventail en jeux de cartes.
  • Les manipulations sont rapides. Précises.
  • Le tempo est rythmé.

 

C’est scotchant !

Le rapport avec la vente ? Je vais vous le dire dans un instant…

Mais juste avant, une petite anecdote :

Lorsque j’étais enfant, j’ai reçu pour Noël une « panoplie de magicien ». Vous savez, une de ces panoplies dans laquelle il y a tout ce dont on rêve à cet âge-là…

Celle-ci avait tout pour monter un show digne de Las Vegas :

  • Une baguette magique truquée.
  • Des jeux de cartes biseautées.
  • Des boîtes à double fond pour faire disparaître des pièces de monnaies.
  • Un petit livret qui expliquait en détail toutes les manipulations et techniques à utiliser.

 

J’ai passé plusieurs semaines à m’entraîner, à enchaîner les passes et à répéter les manipulations… 

Pourtant, lorsque j’ai présenté mon spectacle devant toute la famille réunie… J’ai fait un bide.

Bien sûr, tous m’ont applaudi et encouragé (il faut bien aider les jeunes talents). Mais j’ai senti un grand vide au fond de moi parce que j’avais raté ma prestation, et que je le savais.

Vous avez déjà vu un magicien amateur ? Emprunté et hésitant. Timide. Tremblant… Les gestes sont bons, mais on dirait qu’ils sont effectués au ralenti.

Ça peut faire illusion sur le moment, mais faire de la magie, c’est autre chose.

  • C’est émerveiller les gens, et voir leur regard incrédule.
  • C’est créer du rêve à partir de la réalité.
  • C’est mettre de la joie et transmettre son enthousiasme

 

Faire rêver les gens et jouer avec la réalité oui… mais sans jamais mentir. Et toujours dans le respect de son public.

C’est toute la différence entre un amateur et un professionnel.

Il ne suffit pas d’avoir les outils et de connaître les techniques pour devenir un excellent magicien. Il faut de la patience, du travail, des heures de répétitions. 

Tester les techniques, pour savoir lesquelles fonctionnent le mieux pour vous et pour votre public bien sûr.

Il faut se confronter aux autres, analyser – après coup – ses prestations et tirer des leçons de ses succès et surtout, de ses échecs. 

La plupart des grands magiciens ont aussi un mentor qui les guide dans leur apprentissage. Qui leur transmet les secrets du métier. Qui leur donne du feedback sur leurs prestations pour les aider à s’améliorer. 

Et à force de pratiquer, un jour les choses paraissent faciles. 

Elles deviennent… magiques !

Et la vente dans tout ça me direz-vous ?

La vente, c’est comme la magie.

La vente, ça s’apprend. Et pour apprendre la vente, vous devez pratiquer. Vous devez prospecter, prendre des rendez-vous, faire des entretiens.

Vous devez tester, faire des erreurs et surtout apprendre de vos erreurs.

Analyser vos prestations, vos statistiques. Remettre en question vos argumentaires.

Apprendre à connaître votre cible et vos prospects.

Pour ça, rien de mieux que « d’aller au contact », de vous confronter aux objections et apprendre à les traiter. 

Ça peut paraître compliqué dans un premier temps, je l’admets…

Comme la magie.

Quand on voit une grande illusion… Un type coupé en 2… Une jolie blonde qui disparaît dans une boîte en carton… Un magicien qui marche sur l’eau… 

On n’y comprend rien, n’est-ce pas ? On reste bouche bée. 

Et pourtant… La plupart du temps, les trucs sont très simples. Bien plus que vous ne l’imaginez.

C’est la maîtrise de l’exécution qui crée la magie. Rapide. Précise. Rythmée. Les choses se passent sous notre nez mais nous n’y voyons que du feu. On est subjugué.

Et dans la vente ?

Cette maîtrise, vous pouvez l’acquérir vous aussi. Sans que cela ne vous prenne de années.

C’est une nouvelle compétence que vous allez apprendre mais qui demande un peu de temps. 

Mais vous verrez, lorsque vous maîtriserez les techniques de vente, que vous jonglerez avec vos argumentaires et que vous pourrez faire disparaître les objections d’un revers de main… 

Pour vous aussi, la vente deviendra… Magique ! Et les résultats dépasseront vos attentes.

C’est ce que vous souhaitez ?

Alors passez à l’action aujourd’hui.

Lisez l’article que j’ai écrit spécialement à ce sujet « La meilleure façon d’apprendre la vente” et dites-moi en commentaire ce que vous redoutez le plus dans la vente. Votre pire cauchemar.

À très vite de vous lire !

 

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