David Huysentruyt
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Référencement google, référencement gratuit, SEO… Des termes que l’on entend de plus en plus et qui font désormais partie intégrante des stratégies mises en place par les entreprises.
Oui, le référencement est essentiel et est la clé de voûte de toutes stratégies qui visent à optimiser la visibilité d’un site internet.
Et le but premier d’un site internet, c’est d’être visible.. n’est-ce pas ? Alors vous l’aurez compris, avoir un site internet sans s’intéresser au référencement naturel c’est comme distribuer des prospectus Leclerc dans un endroit où il n’y a pas de Leclerc.
L’exemple de Leclerc n’est pas pris au hasard !
En effet, l’un des outils que je vais vous présenter dans cet article, ubersuggest, m’a permis de savoir que le mot clé “prospectus Leclerc” est à l’origine de plus de 90 000 recherches par mois. Intéressant donc de se positionner dessus.
Parce que oui, le référencement naturel (ou SEO) ne laisse aucune place au hasard, et pour aller dans le sens d’une stratégie de référencement efficace, l’utilisation d’outils est nécessaire.
Alors ce que j’ai pensé à faire, c’est lister les outils que l’on utilise chez Destination Clients, pour travailler notre référencement naturel et y apporter quelques explications, afin que vous sachiez de quoi il s’agit, ses avantages… Bref, on y va ?
1. Yoast SEO
On commence par le plus connu, Yoast, un nom que vous avez certainement déjà vu ou entendu.
C’est normal, c’est l’outil le plus utilisé pour le SEO sur wordpress qui est lui-même le créateur de site web le plus connu au monde.
D’ailleurs si vous avez un site fait sur wordpress, faites une pause à la lecture de cet article, allez dans le backoffice de votre site et installez l’extension Yoast SEO.
Pourquoi ?
Parce que c’est un outil qui vous permettra, tout simplement, de savoir si le contenu présent sur votre site est optimisé en termes de référencement.
Curseur rouge, le contenu n’est pas assez optimisé – Curseur vert, le contenu est optimisé – Curseur orange, le contenu peut être amélioré.
Simple non ?
Et ce qui est top, c’est qu’au-delà de vous donner l’information de l’optimisation (ou non) de vos contenus, Yoast vous transmet les actions à mettre en place pour corriger les erreurs.
2. Semrush
Vous cherchez un outil complet, Semrush est là.
40 outils en un, de l’efficacité à l’état pur.
Bon… c’est un outil qui est payant si on veut en profiter au maximum mais vous aurez, en un outil, la possibilité de faire ce que la majorité des outils pour le référencement font.
Globalement, avec Semrush, il est possible de :
- Faire de la veille concurrentielle
- Connaître le nombre de backlinks qui pointent vers notre site
- Connaître le trafic de son site
- Faire une analyse des mots clés utilisés
- Connaître la santé de votre site
- Trouver de nouvelles idées de contenus
- …
Semrush regroupe toutes les actions qui sont, généralement, utilisées dans le processus de référencement pour la création de contenus.
3. Ubersuggest
Difficile de parler de référencement sans introduire la notion de mots clés.
On en parlait dans cet article, les mots clés doivent être centraux dans votre stratégie de référencement.
Les mots clés, c’est l’élément par lequel les internautes vous trouvent sur internet, il faut veiller à bien les choisir et donc à se positionner sur des requêtes cibles.
Et c’est là qu’intervient ubersuggest !
Rappelez-vous dans l’introduction de cet article, je vous disais que le terme “Prospectus Leclerc” est à l’origine de 90 000 requêtes par mois.
Cette info, je l’ai eu grâce à ubersuggest.
L’avantage d’ubersuggest, pour du référencement gratuit, est de vous transmettre tous les éléments nécessaires à savoir sur les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner :
-
son volume de recherche mensuel
-
la concurrence autour de ce mot clé
-
les mots clés associés à une recherche
-
les mots clés par lesquels vos concurrents sont trouvés
-
….
4. Keywords everywhere
Puisqu’on est dans les mots clés, restons-y.
Keywords everywhere est une extension disponible sur Google Chrome qui vous permet, en fonction d’une recherche donnée, d’avoir les requêtes les plus utilisées associées à la recherche de départ.
Par exemple, si je tape sur Google Chrome “Prospection”, j’aurais, à droite de mon écran, l’ensemble des mots clés associés à la recherche de départ les plus utilisés.
Grande chance donc d’avoir, parmi ces mots clés, “Prospectus Leclerc”.
5. Google Search Console
Google Search Console est, un peu comme tous les outils présentés dans cet article, un élément très important pour travailler le référencement de votre site.
La première chose que permet cet outil, c’est de savoir si vos pages / vos articles sont indexés sur Google.
Chose évidemment importante puisqu’une page / un article non indexé n’aura aucune visibilité.
Google Search Console permet aussi d’évaluer vos pages / articles sur plusieurs critères comme la vitesse de chargement, le contenu ou encore la qualité des liens internes afin d’accélérer l’indexation de vos pages / articles.
Cet outil est donc un allié de taille pour votre référencement, puisqu’il permet d’accélérer un processus qui, à l’origine, est assez long.
Mais Google Search Console ne s’arrête pas là puisque c’est également un service de suivi de statistiques de votre site internet.
Il est donc possible, un peu comme sur Google Analytics, de savoir combien de visiteurs uniques votre site comptabilise, vos pages qui ont le plus de visites, le nombre de pages valides et les améliorations à apporter sur les pages non valides, le niveau d’optimisation du site en responsive…
6. PageSpeedInsight
Parmi les fondamentaux du référencement, il y a le temps de chargement des pages.
Et ce temps de chargement est à prendre en compte sur l’ensemble des appareils utilisés : l’ordinateur, le mobile et la tablette.
C’est là qu’intervient PageSpeedInsight !
Cet outil permet de mesurer la vitesse de chargement de votre site sur pc, mobile et tablette avec un système de notation.
Vous pouvez mesurer les performances de votre site, mais également de celui de vos concurrents pour pouvoir comparer et savoir ce qui est à mettre en place et à garder.
En bref, c’est un outil qui vous permet d’avoir un œil expert sur les performances de votre site, chose qui est essentielle car l’algorithme Google accorde de plus en plus d’importance à la vitesse de chargement des pages web.
7. Siteliner
Copier sur son voisin lors d’un examen au lycée, c’est mal, très mal ! Il se peut même que le surveillant vous punisse pour cela.
Eh bien, la duplication de contenu, pour le référencement, c’est tout aussi mal et Google, dans le rôle du surveillant, risque de vous punir.
Pour éviter cette duplication de contenu, un outil : Siteliner.
Siteliner permet de vérifier que le contenu présent sur votre site est unique, et donc qu’il n’y ait aucune duplication de contenu.
8. Ranxplorer
Un peu moins connu que les autres outils, Ranxplorer n’a rien à envier à ces derniers.
En une phrase, l’objectif de Ranxplorer est de vous montrer si vous êtes, oui ou non, plus visibles que vos concurrents sur internet.
C’est un outil de veille qui permet, en un clic, de connaître le nombre de visiteurs issus des recherches organiques (SEO) et des recherches payantes (SEA) avec le détail du nombre de mots clés et d’URLs par lesquels les internautes nous trouvent ainsi que le budget alloué au SEA.
9. Ahrefs
Le netlinking, ça vous parle ?
Il s’agit de l’ensemble des backlinks présents sur un site internet, c’est-à-dire les liens sur votre site qui pointent vers un autre site / une autre page de votre site.
Le but d’Ahrefs est de contrôler les backlinks présents sur votre site afin de vérifier que ces derniers soient toujours opérationnels.
L’importance d’utiliser un outil comme Ahrefs est essentiel puisque Google accorde de l’importance à la qualité des liens entrants.
Pour finir…
L’utilisation d’outil de référencement est fondamental puisqu’ils vous permettent d’avoir une vision claire et experte de l’existant et de savoir ce qu’il y a à faire pour améliorer votre SEO.
Ces outils permettent donc d’optimiser l’ensemble des stratégies à mettre en place pour votre référencement et donc de mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer vos positions sur Google.
Les articles qui concernent la création d’un site internet :
6 réflexions sur “Les 9 outils à connaître pour améliorer son référencement naturel”
Bravo pour votre article David. J’ai trouvé une alternative à Yoast SEO avec Squirrly SEO qui est plus performant de mon point de vue et offre une utilisation plus large. J’utilise comme vous quotidiennement Ubersuggest que je trouve excellent dans bien des domaines (recherche de mots clés, trafic des sites concurrents, suivi de position). Pour les mots-clés, les groupes de mots-clés et la rédaction Writerzen est très bon, il excelle dans la recherche avant d’écrire et la recherche de plagiat. Pour l’optimisation des pages existantes en plus de Squirrly SEO j’utilise Labrika qui est aussi un outil SEO qui offre de nombreuses fonctionnalités. Je ne connaissais pas Ranxplorer, c’est pas mal ce que l’on peut obtenir comme infos gratuitement.
Bonjour François,
Un grand merci pour votre retour !
J’avoue ne pas utiliser Squirrly SEO, mais je n’ai eu que des bons retours sur cet outil.
Je ne connaissais pas Writerzen et Labrika, ça fera de nouveaux outils à découvrir et à intégrer dans nos process, donc merci beaucoup 😁
Effectivement, Ranxplorer est un outil ultra simpliste et intuitif qui transmet de bonnes infos dans le cadre d’une veille et ça c’est top ! (et gratuit)
Super article David ! Je suis entrain de me faire la main avec le SEO et les outils présentés me seront d’une grande aide. Simple question : l’ensemble des outils sont-ils gratuits ?
Bonjour Arnaud, et merci pour votre retour !
L’ensemble des outils présentés peuvent être utilisés gratuitement, mais plusieurs d’entre eux ont également une version payante plus complète. 😉
Oh mais c’est génial comme Article 😁 C’est super intéressant et surtout important. Merci pour ce partage très enrichissant
Merci pour ce retour Capucine 😁