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Comment créer une communauté Facebook de prospection ?

Savoir animer une communauté sur les réseaux sociaux tout en engageant les membres n’est pas chose facile. Cependant, si vous mettez en place cet outil dans votre stratégie de prospection, vous aurez de l’or entre les mains. Alors voyons comment procéder dans cet article. 

Cet article est un peu soudain. 

Je viens de raccrocher avec Amandine qui m’a donné envie de vous partager notre réussite. 

Vous vous rappelez d’Amandine ? 

Elle a été ma première cliente en tant que consultant en développement commercial.

C’est d’ailleurs sur elle que portait mon premier email. 

Elle m’a appelé pour me donner les statistiques du groupe Facebook que nous avons monté ensemble. 

Un groupe dont la communauté de décoratrices d’intérieur s’appelle “Les pandas”

Et si je devais vous résumer notre coup de fil, je vous dirais simplement ceci :

  • 1700 interactions (publications, commentaires, likes)
  • Avec 141 abonnés
  • En 21 jours
  • Soit plus de 10 interactions par membre

Vous vous rendez compte ? 

Même avec une petite communauté comme celle-ci, on arrive à enregistrer autant de réactions. 

Mais attention : ce n’est pas n’importe quelle communauté. 

Nous avons travaillé dur pour que les membres soient très soudés. 

Qu’ils soient engagés. Qu’ils se sentent concernés.Qu’ils participent à la vie du groupe. Qu’ils y trouvent un véritable intérêt. 

Comment nous avons fait ? 

C’est en 2018 que l’aventure des Pandas commence. 

Amandine vient de réaliser le meilleur chiffre d’affaires de ces 7 dernières années.En collaborant ensemble, on s’est dit qu’il fallait en faire profiter d’autres décoratrices. 

Notamment parce qu’Amandine s’est rendue compte de l’efficacité de la formation. Surtout pour apprendre le métier de décoratrice d’intérieur. 

Savoir se vendre.Développer son réseau d’artisans.Gérer ses chantiers efficacement.

Etc, etc. 

On décide donc de lancer Le blog d’une décoratrice. Un espace dans lequel on partage nos réussites et des conseils en développement commercial. 

Mais ce n’est pas efficace… 

Il nous faut trouver des clients et être en contact régulier avec eux. 

Et à l’époque, le temps nous faisait défaut pour prospecter, tenir un blog… Nous avions moins d’une journée par semaine à consacrer au projet. 

C’est pour ça que nous avons créé le groupe Facebook des décoratrices. 

Pourquoi ? 

Parce que fédérer une communauté n’est pas gourmand en temps. Cela demande de la régularité (30 minutes par jour suffisent).

Mais aussi pour les bénéfices que nos membres allaient en tirer… 

Ahh ça, je vous le dis : créez une communauté soudée et vous aurez de l’or entre les mains.  

C’est bien simple, s’investir dans la création d’un groupe Facebook revient à permettre aux membres : 

  • De trouver des conseils
  • D’avoir de la motivation
  • D’appartenir à un groupe
  • De trouver de l’inspiration
  • De passer un moment agréable en consultant les contenus
  • D’échanger sur les sujets qu’ils souhaitent

Et tout ça au même endroit. 

Mais pour cela, il faut avoir un seul et unique objectif : créer de l’engagement. 

“Comment je fais Mathieu pour créer de l’engagement ?”

Il y a pleins de façons de faire. 

À vrai dire, je n’ai pas assez d’un mail pour vous les donner… 

Mais regardons déjà les fondamentaux : 

  • Les solliciter : identifiez-les sur un sujet qu’ils maîtrisent ; posez-leur des questions.
  • Interagir : participez à la discussion en commentant les posts ; nourrissez les débats ; apportez vos conseils.
  • Remercier : pour le partage d’une ressource ; l’entraide ; l’investissement.
  • Accueillir : n’oubliez pas de créer un post de bienvenue que chacun des nouveaux membres verront au moment d’intégrer le groupe ; faites un post personnalisé pour les présenter à la communauté.
  • Fédérer les membres fondateurs : ils doivent être visibles sur le groupe, on doit savoir qui ils sont.
  • Discuter en privé : c’est important pour que les membres ne se sentent pas perdus dans la masse.
  • Les voir en physique : rien ne vaut la réalité alors ne vous contentez pas des échanges sur internet, organisez des rencontres.
  • Varier les formats : par exemple chez Destination Clients nous demandons quels sont les objectifs de la semaine aux membres. Le mercredi il y a le webinar et le vendredi on fait un bilan sur les accomplissements de la semaine.
  • Créer un rendez-vous clé : pour nous c’est le webinar. Ce rendez-vous est très important car il réunit tous vos membres au même moment.
  • La récurrence : nos publications sont hebdomadaires et systématiques. Mais nous nous diversifions malgré tout en publiant du contenu spontané, nouveau.

En faisant ça, vous serez bien. 

Très bien même !  

Mais le plus difficile reste à venir… 

“Ah bon ?!”

Oui : intéresser vos prospects est d’autant plus important. 

Et pour les intéresser… il faut identifier les bons sujets. 

Sinon, les membres de votre groupe ne vous témoigneront ni fidélité, ni engagement, ni investissement. 

Vous passerez à la trappe… 

Je suis certain que ce n’est pas ce que vous voulez ? 

Alors structurez vos contenus autour de thèmes qui captivent votre cible. 

Ses problèmes. Ses doutes.Ses questionnements. Ses idées reçues et fausses croyances. Ses attentes en terme de conseils, méthodes et astuces. 

Et là… 

Là vous aurez de quoi tenir votre communauté en haleine. 

En mettant en place des actions de prospection sur une communauté de membres engagés. 

Une communauté que vous aurez réussi à fédérer… 

Il devient beaucoup plus simple d’obtenir gain de cause. 

Vous savez pourquoi ? 

Tout simplement parce que les membres vous font confiance. Ils vous attribuent toute la légitimité qui vous est due en tant qu’expert. 

En somme, ils sont déjà convaincus.

Sans oublier que fédérer une communauté de prospects marche aussi bien que de fédérer une communauté de clients. 

En faire des ambassadeurs et les fidéliser.

Qu’en dites-vous ? 

Y aviez-vous déjà songé ? Peut être avez-vous déjà essayé de mettre en place une communauté ? Et ces réflexes dont nous parlions plus tôt, les aviez-vous ? 

Attention cependant à faire preuve de patience. 

Le groupe des décoratrices que nous avons créé avec Amandine a mis un an avant de faire des étincelles. 

“Tout vient à point à qui sait attendre” comme dirait l’autre. 

Alors n’espérez pas de résultats instantanés. 

Mais je vous propose d’étudier la question ensemble. 

Si vous voulez assurer le développement d’une communauté digne de ce nom… Si vous avez besoin d’organisation pour créer et animer un groupe… Si vous souhaitez mettre en place cette stratégie sans savoir par où commencer… 

Alors parlons-en ! 

En plus, c’est super simple. 

Vous n’avez qu’à réserver un créneau avec l’un de nos coachs juste ici 👇

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Une fois que c’est fait, on prend le téléphone et on échange. 

Vous nous parlerez de vous, de vos problématiques. Et nous verrons comment développer une communauté qui vous ressemble.