Les Daft Punk : un exemple pour les indépendants

Vous en avez très certainement entendu parlé : les Daft Punk se sont séparés. Catastrophe…Cataclysme… La fin d’une ère. Une chose est sûre, le groupe français a su piquer la curiosité du monde entier et leur talent n’en est pas l’unique responsable. Nous allons donc voir ensemble comment les Daft Punk ont construit leur légende, et en quoi leur parcours peut influencer votre aventure entrepreneuriale.


28 ans de carrière, des Awards à en pleuvoir, des centaines de certifications, des collaborations inédites… 

Mesdames, messieurs, je vous présente les Daft Punk ! 

Le groupe d’électro français qui est à la fois le plus célèbre et le plus anonyme. 

Un paradoxe qui a fait des Daft Punk, un groupe iconique qui a marqué l’histoire de la musique. 

La réussite de ce groupe s’explique par différents facteurs, qui sont, pour la plupart, applicables aux stratégies que vous pourriez mettre en place en tant qu’indépendant(e) pour la réussite de votre projet.


1. Réussir à se rendre unique 

Les Daft Punk ont réussi à se créer un univers unique et à partager au plus grand nombre leur vision / idée de la musique. 

Leur vision ?

Conjuguer plusieurs styles musicaux qui, de prime abord, n’ont rien en commun.

C’est ainsi qu’ils ont réussi à mélanger des sonorités électro, rock, house, disco, funk et même hip-hop.

Ils ont donc réussi à amener un produit nouveau sur le marché de la musique, quelque chose d’inédit.

Dans le cas d’un indépendant, construire un projet viable qui fonctionne à long terme, c’est avant tout savoir se rendre unique aux yeux du client. 

Au même titre que les Daft Punk ont su rendre leur musique unique, ils se sont forgé une image bien à eux : 

  • Le choix de l’anonymat avec leurs célèbres casques sans lesquels ils ne se montraient jamais ;
  • Un genre musical novateur ;
  • Leur style futuriste indémodable… 

Tous les moyens étaient bons pour alimenter ce qui a fait des Daft Punk de véritables icônes de la musique. 

Vous vous demandez quel est le rapport avec vous, n’est-ce pas ? 😉

La réponse est simple :

Pourquoi vos prospects feraient appel à vous plutôt qu’un autre ?

Pour le savoir, il vous faut d’abord prendre en compte ces 3 notions :

  • Travailler une offre différenciante, qui répond à un besoin d’une façon inédite. Il faut se demander quel(s) besoin(s) le client pourrait avoir et auquel personne ne répond actuellement. 
  • Travailler son personal branding ! S’il y a bien qqch d’unique, c’est vous ! Il convient d’en prendre conscience et de savoir le mettre en avant. Vous et votre personnalité êtes une arme des plus efficaces pour fidéliser une clientèle. Autre chose, le personal branding peut également vous permettre de gagner en crédibilité sur internet, notamment au travers des retours faits par vos clients.

         Comme c’est le cas ici

  • Travailler sur la façon de communiquer sur votre offre ! Ce qui aide à rendre unique une offre, c’est de mettre en avant son authenticité dans votre manière de communiquer. Si je vous dis “Venez comme vous êtes”, je devine que vous savez pertinemment de qui je parle. Pourtant, à aucun moment, je n’ai parlé de la marque, ni même du domaine auquel elle appartient. En cela, elle a réussi à se rendre unique.

Vous l’aurez compris, réussir à se rendre différent aux yeux du client, comme les Daft Punk ont réussi à se rendre uniques dans l’univers musical, est un facteur clé de réussite ! 

Faire le choix de la différence, c’est adopter des valeurs fortes, un message puissant, une identité unique. Une fois qu’on y adhère ? On ne s’en lasse plus !

2. Internaliser les compétences lorsqu’on est indépendant


Un argument clé dans la réussite des Daft Punk, c’est l’internalisation de sa production ! 

Le groupe français a toujours souhaité garder son indépendance, et donc ne pas signer en maison de disque, ainsi qu’internaliser les différents savoir-faire nécessaires à leur production musicale. 

Ils ont donc construit une équipe autour d’eux, avec l’ensemble des compétences dont ils avaient besoin pour développer leur musique. 

Pari réussi ! 

Vous voyez le rapport avec le fait d’être indépendant ?

Internaliser les compétences peut être un moyen des plus efficaces d’optimiser son projet et ses différents process. 

Être dans une démarche d’internalisation des compétences, de formations, d’apprentissage (..) permet de travailler l’ensemble de ses actions / process en corrélation avec l’identité de l’entreprise. 

“Pour nous, par nous” la fameuse phrase qui, ici, prend tout son sens. 

Internaliser les compétences augmente considérablement le champ des possibles pour une entreprise, et permet de garder un process en interne.

Et là, je pourrais prendre l’exemple d’Arthur, Directeur Marketing chez nous, qui s’occupe également de la partie Copywriting. 

Eh bien au départ, Arthur n’avait absolument aucune notion en matière “d’écriture persuasive”. 

La démarche de Mathieu, fondateur de Destination Clients, a été de permettre à Arthur de se former un certain temps sur le Copywriting, jusqu’à en devenir un expert. 

Il a ainsi internalisé cette compétence au sein de l’entreprise au travers de la formation d’Arthur. 

Une compétence qu’Arthur a pu s’approprier en la calquant sur l’identité Destination Clients.

Quelques mois plus tard, il se retrouve à former David, celui qui écrit actuellement ce merveilleux article, au CopyWriting. 

C’est ainsi que le processus se déroule et qu’une compétence qui, au départ était externe, s’est internalisée.

3. L’art de maitriser sa communication


Qui parmi vous a déjà vu le visage des Daft Punk ?

Très peu ? 

Personne ?

Ne vous en faites pas, c’est normal ! 

La stratégie de communication des Daft Punk a été faite de sorte à créer un véritable mystère autour d’eux.

Personne ne sait qui ils sont, personne n’a jamais vu leur visage. 

Ce mystère aura permis de créer une émulation autour du groupe français qui n’aura jamais été vu auparavant. 

En économie, l’une des notions qui influe sur le prix, c’est la rareté. 

Plus un produit est rare, plus il est cher. 

Eh bien c’est aussi le cas en musique, et les Daft Punk en sont la preuve.

Ils ont cultivé cette notion de rareté pour engendrer une attente autour d’eux. 

Pour les fans de Rap, eh bien sachez qu’un groupe de rap français que vous aimez très certainement a repris les mêmes codes que les Daft Punk ! 

PNL ! Le fameux groupe de musique français le plus mystérieux de l’hexagone joue également sur la rareté pour créer une attente toujours plus forte de ses projets.

Et ça fonctionne ! Preuve en est, leur dernier album est Diamant (500 albums vendus), et a battu les records de streaming en 24h. 

Bon, en tant qu’indépendant, je ne vous demande pas forcément de jouer les mystérieux dans votre communication, même si ça peut être une stratégie tout à fait viable puisque faire preuve de mystère est une forme de teasing. 

C’est par exemple le cas d’Apple qui joue sur le mystère autour de ses produits pour créer une attente.

En revanche, jouer sur la rareté de votre offre peut amener une réelle attente de celle-ci auprès de vos clients. 

Des produits exclusifs, limités, que l’on ne retrouve nul part ailleurs, des moyens efficaces pour créer une émulation autour de votre offre ! 

Vous trouverez d’ailleurs cet exemple dans le monde de la musique, où il est courant de limiter le nombre de CD physiques en vente pour “gonfler les ventes” puisque une forme de concurrence se crée entre les acheteurs.

Une autre technique, créer une sensation d’urgence chez le client. 

N’êtes-vous jamais allé(e) sur un site où le message suivant apparaît “Il ne vous reste que 2h pour profiter de -50%” ou “Il ne reste que 2 produits en stocks” ? Je parie que si, et c’est une technique de vente commerciale qui fonctionne. On crée l’urgence pour pousser le client à passer à l’action. 

Vous trouverez d’ailleurs le même exemple dans le monde de la musique, avec 

Maintenant que je vous l’ai dit, vous tomberez peut-être moins dans le piège des marques néanmoins. 😅

Pour finir…

La réussite des Daft Punk peut se résumer en un mot : AUTHENTICITÉ ! 

Cette authenticité, chaque indépendant doit l’avoir, aussi bien dans son offre, sa personnalité, sa communication.. 

Ce qui permet de gagner une clientèle et de la fidéliser, c’est le fait de se rendre unique aux yeux du client. 

Vous savez le plus beau dans tout ça ? C’est qu’ils ont tiré leur révérence avec panache ! 

Ils ont marqué à jamais le monde de la musique jusqu’à en devenir des références. 

Aujourd’hui, ils en sortent multi-millionaires et personne ne sait qui ils sont. 

Ce mystère qui les caractérisent tant leur survivra et ça, c’est très fort.

2 réflexions sur “Les Daft Punk : un exemple pour les indépendants”

  1. Rarement lu un article aussi génial et pertinent.

    Pourtant, un problème : quel est son sujet?

    Certainement pas les Daftbidules. Mais alors, quel en est LE ou les sujets??? Multiples!

    Bref, cet article est une magnifique intro pour un sujet bien plus global et à mieux détailler.

    1. David Huysentruyt

      Un très grand merci pour votre retour Philippe !

      Le but cet article, qui est inscrit dans un cocon plus général d’articles liés à l’actualité, est de parler de sujets d’actualités et d’en tirer des points qui sont intéressants pour les indépendants.

      Encore merci pour votre message 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi:

1 personne sur 2 s’imagine créer son entreprise

La nouvelle étude Ionos datant de 2021 sur le marché du travail en France révèle un attrait des Françaises et des Français pour l’entreprenariat. Découvrez les résultats de l’étude ! 1. Le job de rêve Avec la pandémie de Covid-19 qui a chamboulé le monde professionnel, il semblerait que les priorités et les attentes au

Lire la suite »

16 astuces simples pour atteindre ses objectifs en Freelance

Etes-vous freelance à plein temps ou à temps partiel sur internet ? Le freelance est une activité délicate et si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière, vous risquez de ne plus être là après quelques années. Généralement on est seul face à son ordinateur et on doit maitriser tous les volets du

Lire la suite »

FORMATION en développement commercial

Nous accompagnons les indépendants dans le développement commercial de leur activité grâce à l’acquisition des bonnes compétences commerciales et marketing.

Destination Clients est un organisme de formation référencé auprès du préfet des Hauts-de-France sous le numéro 32590935259.

Nous sommes certifiés CNEFOP et Qualiopi.

Adresse : 18 Rue Ernest Deceuninck 59280 - Armentières (F.)

nos livres blancs

Les 5 guides de l'exploration commerciale