Comment faire face aux détracteurs ?

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Souvent, lorsque des personnes mal intentionnées nous laissent des commentaires discréditants, on peut vite être découragé. Mais la vérité c’est que si vous recevez ce genre de messages, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Dans cet article, je vous propose de découvrir comment répondre à ces remarques pour en tirer parti. 

Ce matin, j’ai pensé à vous. 

Comme à mon habitude, réveil à 5h30. 

Vous connaissez la phrase “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”

Et bien son inventeur…

C’est moi. 

Oui, je ne peux pas vous en vouloir si vous ne me croyez pas… 

Je disais donc, les rituels matinaux s’enchaînent. 

6h30 : premières lueurs du jour, ordinateur allumé et café tout juste versé. 

Je suis paré. 

Je décide d’aller faire un tour sur le groupe Facebook des Exponentiels.

Les membres de la communauté Destination Clients. 

Et, en sachant que j’ai mis en place une nouvelle publicité sur le réseau, je regarde un peu les statistiques. Je remarque notamment que plusieurs personnes ont laissé un commentaire. 

Et il y en a un qui attire particulièrement mon attention. 

Je vous laisse constater par vous même pourquoi : 

À votre avis, j’ai eu quelle réaction en lisant ce petit mot d’amour ? 

Et bien j’ai ri. Ça a été instinctif et je n’y ai pas accordé plus d’intérêt que ça. 

Mais je n’ai pas toujours réagis de cette façon. 

Croyez moi… 

Les premiers commentaires de ce genre qui m’ont été adressés ne m’ont absolument pas fait rire. 

Et vous ? Recevez-vous des commentaires de ce genre ? 
Si c’est le cas, comment arrivez-vous à les gérer ? 

Parce que pour moi, ça a été relativement frustrant au début…  

Ce qui a changé ? 

J’ai pris conscience que si je recevais ces commentaires, c’est que mon activité commençait à vraiment bien marcher.

Vous trouvez ça paradoxal ? 

C’est pourtant tout à fait logique. 

Je m’explique : 

Pour développer la notoriété de Destination Clients, j’investis de l’argent en publicité sur les réseaux sociaux. 

C’est normal. 
C’est une stratégie qui fonctionne. 
Beaucoup de mes prospects sont sur Facebook, je dois être visible. 

Mais il y a une conséquence à cela… 

Certaines personnes prennent un malin plaisir à laisser des commentaires négatifs. 

Voire discréditants. 

On les appelle des “détracteurs”. 

Ce sont des personnes qui cherchent à rabaisser le mérite de quelqu’un ou la valeur de quelque chose. 

Il n’y a donc aucune objectivité dans ce qu’ils disent. 

D’emblée, le but est de nuire sans considération aucune. 

Alors un jour je me suis demandé comment gérer ces commentaires qui peuvent faire fuir des prospects. 

Avant de vous dire comment je leur fais face aujourd’hui, j’aimerais mettre au clair certaines choses. 

Dans un premier temps, il faut savoir que les commentaires de détracteurs sont une minorité. 

Si vous mettez vos tripes à produire du contenu sérieux. 
Que vous êtes fidèles à vos principes, vos convictions et que votre personnalité oriente vos contenus… 

Alors votre audience se polarise. C’est-à-dire qu’elle se scinde en deux clans distincts. 

En témoigne l’expérience de Cécile, une de mes clientes. 

Pourquoi ? 

Plus vous allez dire ce que vous pensez en étant vous-même, et plus on vous appréciera. Ou, tout au contraire, moins vous serez estimé. 

Vous n’êtes pas sans savoir que l’on ne peut pas plaire à tout le monde ?

Et bien c’est en faisant les frais des détracteurs que vous l’expérimentez. 

Mais il n’y a aucune inquiétude à avoir. Bien au contraire. 

En polarisant votre audience, vous vous exposez à des retours négatifs sur vos façons de faire. Vos contenus, votre vision des choses. 

D’accord. 

Mais à l’inverse, l’autre partie de votre audience sera de plus en plus attachée et proche de vous. Alors il faut concentrer votre attention sur ce groupe pour une raison évidente. 

Il vaut 100 fois mieux être apprécié d’une petite communauté fidèle, qui vous soutient pour ce que vous proposez. 

Qu’être moyennement (ou pas du tout) apprécié d’un groupe de personnes qui ne souviendront pas de vous demain… 

De toute façon, elles n’adhèrent pas à vos valeurs. 
De toute façon vous ne serez jamais amené à travailler avec elles.
Et de toute façon, les commentaires laissés par les personnes dont vous aurez conquis le coeur sont bien plus précieux. Et plus nombreux. 

Et c’est à ce moment que définir son client idéal prend tout sons sens. 

Cela, je l’ai compris il y a quelques temps, et ça m’a permis de bien mieux vivre la situation. 

Maintenant, il est important de savoir comment les traiter. 

De mon côté, j’ai trois façons de faire : 

1. Jouer l’ignorance : même si ça fait mal de recevoir un commentaire négatif, les ignorer permet de se concentrer sur l’essentiel.

Je vous le disais plus tôt : ces personnes là ne seront jamais vos clients. 
Il est donc inutile de leur accorder de l’importance. 

Et au final, ceux qui apprécient vos contenus ne prêteront aucun intérêt à ces commentaires.    

2. Répondre par l’absurde : l’idée est de ne pas entrer dans leur jeu. Ils cherchent à vous provoquer donc ne réagissez pas. 

En revanche, répondre par l’absurde permet de soulager sa conscience en plus de faire rire. 

L’humour est une solution puissante pour décomplexer la situation. 

J’ai d’ailleurs opté pour cette solution au moment de répondre à mon admirateur secret. 

Regardez plutôt :

 

Inspirant, non ? 


3. Laisser votre communauté répondre à votre place :
c’est la meilleure des réponses. 

Sans que vous n’ayez à intervenir, les personnes qui vous reconnaissent pour ce que vous faites répondent à votre place. 

Il n’y a pas de plus beau contre-argument que de laisser la parole à un membre de votre communauté. 

Cela décrédibilise complètement l’instigateur du commentaire. En plus de vous rendre toute votre légitimité par la même occasion. 

Alors, quelle solution vous semble être la plus appropriée ? 

Il y en a plusieurs et d’autres que celles dont je viens de vous parler. 

Mais l’essentiel est de retenir qu’il ne faut pas avoir peur des mauvais commentaires. 

Acceptez-les. 

N’oubliez pas, recevoir des commentaires négatifs signifie que vous allez dans la bonne direction. Et surtout qu’il y a une multitude de commentaires positifs qui dorment. 

Votre objectif doit être de les réveiller

En favorisant l’interaction.
En créant davantage de contenus et de matière pour fédérer.
En apportant une réelle valeur ajoutée à vos prospects. 
Et gardez en tête qu’il y a plusieurs façons de gérer des commentaires négatifs. 

Je vous en ai partagé trois mais vous pouvez tout aussi bien en envisager d’autres qui vous conviennent mieux. 

D’ailleurs, je serais curieux de connaître vos propres réactions. 

Qu’avez-vous répondu à ces commentaires ? 

J’adorerais pouvoir les découvrir et échanger avec vous dessus. 
Alors que diriez-vous de partager vos réponses en commentant cet article ?

On va pouvoir étoffer notre répartie ensemble comme ça. 
J’ai hâte ! 

 

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