Comment ouvrir un compte Linkedin ?

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LinkedIn est devenu le réseau social professionnel par excellence. Des milliers de professionnels s’inscrivent tous les jours à travers le monde pour échanger et faire du business entre eux. Je considère qu’il s’agit d’un excellent canal pour prospecter lorsque l’on est freelance ou consultant. Mais avant cela, encore faut-il créer son compte. Voici comment faire.

Vous souhaitez créer votre compte Linkedin, mais ne savez pas quelles sont les étapes exactes ?

Je vais vous expliquer en détail comment faire dans cet article.

Mais avant toute chose, laissez-moi vous dire pourquoi vous avez raison de venir sur Linkedin.

En tant que consultant, freelance ou indépendant, vous devez cumuler plusieurs casquettes : chef d’entreprise, producteur, commercial, communiquant… Le nombre de missions que vous devez assumer est énorme. Mais la tâche devient impossible si vous ne choisissez pas les bons canaux et que vous courrez après vos clients.

Utiliser LinkedIn pour prospecter est une vraie bonne idée pour trois raisons :

1) Il s’agit du premier réseau social professionnel

Ces quelques chiffres devraient en attester. A savoir que ces données concernent tous les corps de métier et toutes les générations.

Dans le monde :

  • LinkedIn reçoit 106 millions d’utilisateurs par mois ;
  • 40 millions d’inscrits visitent le réseau social chaque jour ;
  • 47% des inscrits sur LinkedIn se connectent plus de 2 heures par semaine.

En France :

  • 14 millions d’inscrits sur le réseau social
  • 3,2 millions d’actifs chaque mois sur la plateforme
  • 9,4 millions de visiteurs uniques par mois

2) Les individus sont mis en avant, et non les sociétés

A l’instar d’un évènement de networking, vous y rencontrez des personnes, avec leur traits de personnalités, leurs goûts, leurs centres d’intérêt. Dès lors que vous brisez la barrière de l’image institutionnelle, de nombreuses opportunités de rencontre s’offrent à vous.

3) De nombreux outils internes à LinkedIn facilitent votre tâche

Que ce soit Sales Navigator, Pulse ou Learning Center, Linkedin a développé de nombreux outils taillés pour une prospection fine et intelligente. Ne vous dispersez plus, concentrez-vous sur l’essentiel.

Maintenant que vous avez cette photographie globale, rentrons dans le vif du sujet.

Première étape : lancer la création de son compte sur Linkedin

Allez sur www.linkedin.com. Vous tomberez sur cette page d’accueil.

Vous voyez un formulaire avec plusieurs champs à remplir.

Indiquez-y votre nom, prénom, adresse email et un mot de passe.

Pour votre adresse mail, prenez en compte le fait qu’elle sera accessible aux autres utilisateurs de Linkedin. Il n’est pas forcément utile d’y mettre votre adresse principale, dans le but de ne pas recevoir de sollicitations indésirées.

Dans tous les cas, vous serez en mesure de le changer plus tard.

Tout en bas de cette page d’accueil, vous trouverez un encart « Trouver un collègue ». C’est un excellent moyen pour vous de voir si certain-es ancien-es collègues sont déjà sur Linkedin ou non.

Pour cela, tapez le nom et prénom de la personne à laquelle vous pensez, et cliquez sur « Chercher ».

Vous tomberez alors sur une page recensant toutes les personnes ayant le même nom et prénom. Vous aurez alors la possibilité de voir le profil de ladite personne, à condition qu’elle l’ait autorisé à être accessible publiquement.

Après cette courte aparté, reprenons le fil de l’inscription. Vous avez donc cliqué sur « S’inscrire » : il ne vous reste qu’à suivre les étapes suivantes.

Deuxième étape : Détailler votre profil LinkedIn

Maintenant que vous êtes passé-e à l’action, il ne vous reste plus qu’à aller plus loin dans le remplissage de votre profil.

Tout d’abord, renseignez votre Pays et votre code postal. Cela permettra à Linkedin de vous faire des recommandations de mises en relation locales, et donc, potentiellement intéressantes pour vous.

Vous aurez ensuite à remplir les informations portant sur un de vos derniers postes, y compris celui que vous occupez aujourd’hui. Vous pourrez le modifier plus tard.

Et pour anticiper une prochaine étape, je vous invite à inscrire le nom de la dernière plus grosse entreprise dans laquelle vous étiez.

Soyez le plus clair possible dans l’intitulé de votre poste. Dites-vous bien que votre but est que les personnes qui lisent votre profil comprennent.

Ensuite, Linkedin vous demande ce qui vous intéresse dans votre utilisation de la plateforme. Soyez honnête à ce niveau là 🙂

Une fois la case précédente remplie, il ne vous reste plus qu’à valider que votre adresse email est la bonne.

Vient la partie marrante : l’entreprise que vous avez renseignée a un impact sur cette étape. Linkedin va retrouver tous les salariés de cette entreprise enregistrés sur la plateforme. Vous pourrez, en un seul clic, demander à toutes ces personnes de vous ajouter dans leur relation dès votre inscription.

Vous pouvez cocher/décocher les noms en fonction de votre envie. Puis vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Ajouter X relations ». Je ne vous conseille pas d’ignorer cette étape, car elle vous permettra de rapidement vous mettre dans le bain de Linkedin.

Vient la photo de profil. Choisissez-en une qui respecte ces quelques conditions :

  • On doit voir votre visage, cela entretient la confiance ;
  • Faites en sorte que le décor derrière vous ne soit pas trop chargé ;
  • Ayez une bonne lumière ;
  • Et souriez 🙂

Si vous n’avez pas une photo déjà optimale, je vous invite à vous faire tirer le portrait chez un photographe professionnel. Votre image est trop importante sur les réseaux sociaux pour ne pas faire appel aux bonnes compétences. Surtout sur les réseaux sociaux où elle sera un vecteur de confiance et de sympathie, essentielles pour persuader et vendre.

Quand vous sélectionnez votre photo, vous pouvez la réajuster, choisir la partie de la photo qui vous intéresse le plus. Pour cela, réduisez, agrandissez ou déplacez le carré jaune. Ensuite, vous verrez comment vous apparaîtrez sur les différents formats de photo proposés par Linkedin.

A vous de voir si votre image vous convient, puis « enregistrer » pour passer à la suite.

Cette étape permettra à Linkedin de vous pousser des informations et des articles susceptibles de vous intéresser. Surtout au départ où votre fil d’actualité vous paraîtra bien vide.

Vous pouvez choisir 5 thèmes ou plus. Le choix est assez vaste pour que vous y trouviez votre bonheur.

L’application mobile est particulièrement réussie, c’est pourquoi ils vous proposent de la télécharger dès l’étape suivante.

Pour cela, cliquez sur le bouton de l’App Store si vous êtes un Apple Addict, ou sur le Google Play si, comme moi, Android fait votre bonheur.

Cette nouvelle étape vous permettra de vous connecter à toutes les personnes de votre carnet d’adresses ayant leur e-mail inscrit sur Linkedin.

Vous pouvez passer cette étape, même si je la trouve particulièrement pratique au démarrage pour identifier vos contacts présents sur la plateforme.

Maintenant que votre profil est créé, il ne reste plus qu’à le remplir. Pour cela, depuis votre page d’accueil, cliquez sur « Vous' », puis sur « Voir le profil ».

Une fois sur votre profil, cliquez sur le petit stylet en haut à droite de votre profil.

Une nouvelle fenêtre apparait alors. Elle vous donne la liberté de modifier l’ensemble de vos éléments. Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article portant sur l’optimisation de votre profil sur Linkedin.

Pour enrichir votre profil, vous avez un bouton sur la colonne de droite de votre profil intitulée « Ajouter une section au profil ». Celle-ci vous permet d’ajouter une nouvelle expérience, une formation supplémentaire ou autre pour donner encore plus d’informations sur vous.

Vous pouvez aussi ajouter des compétences qui vous permettront d’être mieux référencés dans les recherches de Linkedin.

Lorsque vous rajoutez une expérience, et que vous être sur la page de votre profil, vous voyez deux icônes à droite : un « plus » et un « stylet ».

Le premier vous permet d’ajouter une nouvelle expérience sur votre profil. Le second vous permet de modifier ladite expérience, et de rajouter un descriptif.

Voici le détail de tous les éléments que vous pouvez modifier sur un encart « expérience ». Je vous invite à trouver les noms officiels des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé pour retrouver plus facilement vos (anciens) collègues et clients. Mais aussi pour être trouvé plus facilement.

La case « Ceci est mon poste actuel » fera en sorte que l’intitulé du poste en question soit juste sous votre Titre de profil. Vous apparaîtrez alors sous cette expérience dans les flux de recherches ou dans les fils d’actualités.

 

A vous de jouer.

Linkedin est un canal de prospection propice à condition que vous sachiez comment l’utiliser. Je vous conseille donc, bien évidemment de ne pas vous arrêter à la simple création de votre profil, mais d’aller plus loin.

Pour cela, je vous invite à découvrir ma méthode pour prospecter efficacement sur Linkedin. Cette méthode est particulièrement efficace pour les freelances, consultants et indépendants.

Je lis l’article sur la méthode de prospection via Linkedin.

Et ajoutez-moi sur Linkedin, je me ferai un plaisir de découvrir votre nouveau profil. Pour cela, faites-moi une demande d’ajout avec le message personnalisé suivant :

Bonjour Mathieu, je viens de lire ton article sur la création du compte Linkedin. Que penses-tu de mon profil ?

Je me ferai une joie 1) de vous accepter et 2) de vous donner mon avis.

A très vite donc 🙂

 

Category:
Techniques de vente

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