Mathieu Doumalin
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En tant que consultant en stratégie commerciale, sur Lille ou dans ses environs, je pose toujours cette première question : arrivez-vous à atteindre vos ambitions commerciales ? Que vous soyez indépendant ou chef d’une petite entreprise, c’est votre plus grande responsabilité que de fixer un cap et de mettre en place les actions adéquates. Mais peut-être vous sentez-vous seul dans cet exercice ? Mon rôle est de vous aider à clarifier votre vision et prendre les bonnes directions.
Ma mission est d’accompagner et de conseiller les indépendants et chefs de petites entreprises dans la mise en place de stratégies commerciales efficaces et pérennes.
Pour mieux vous expliquer ce que je peux vous apporter, laissez moi vous poser une question.
- Vous n’avez pas de stratégie commerciale claire ;
- Vous n’êtes pas sûr-e de la bonne marche à suivre pour développer votre activité ;
- Il vous manque de la visibilité sur votre chiffre d’affaire ;
- Vous fonctionnez sur le bouche-à-oreille principalement, et n’avez pas une bonne visibilité sur votre avenir ;
- Vous n’avez aucune méthode de prospection sur laquelle vous appuyez ;
- Vos efforts sont dispersés, il vous manque un plan d’action commercial clair et efficace pour vraiment avancer ;
- Vous ne savez pas comment vous vendre, du fait de votre manque de savoir commercial ;
- Vous faire connaître est essentiel pour la pérennité de votre entreprise, mais vous ne savez pas comment faire.
Ce sont les problèmes que je vous aide à éliminer dans votre quotidien d’indépendant, freelance ou consultant. Je deviens votre épaule sur laquelle vous pouvez vous reposer pour développer votre activité.
Car aujourd’hui, vous vous posez plein de questions sur le devenir de votre entreprise. Votre marché a connu une grosse mutation, ou en connait une actuellement, et vous ne savez pas comment rebondir.
Ou bien vous avez atteint un certain « palier » de croissance. Mais vous ne voyez pas comment le dépasser. Il vous faudra X nouveaux contrats, facturer plus cher, passer moins de temps en production… mais vous ne savez pas par quel bout prendre les choses.
De fait, vous dispersez vos efforts. Vous faites beaucoup d’actions mais ont-elles le résultat que vous espérez ? Savez-vous pourquoi vos investissements ne vous rapportent pas les bénéfices escomptés ?
Ce sont toutes ces questions auxquelles je réponds lors de notre collaboration. Mais je ne m’arrête pas là.
Car une fois que vous avez compris ce qui ne fonctionnait pas, il vous faut avoir un nouveau plan de bataille. Je redessine avec vous votre nouvelle stratégie et vous donne les bons plans d’action à mener.
Et je vous aide dans le temps à bien les mener. Ensemble, nous travaillons sur les bons axes, et prenons les bonnes décisions pour que vous atteignez vos ambitions commerciales.
Concrètement, que fais-je en tant que consultant ?
1/ Stratégie
Je vous aide à définir les bonnes stratégies commerciales et marketing en fonction de vos cibles et de votre « coeur de valeur ».
Cela se passe au travers de séances en face-à-face et via des supports créés pour cet objectif.
Nous revoyons ensemble les grandes briques qui font votre stratégie :
L’idée est de vous aider à prendre des décisions fortes pour appuyer vos futures actions.
2/ Plans d’action
Maintenant que votre cap est fixé, je vous aide à identifier les bonnes actions, et à les mettre en place. Je pars de votre personnalité et de vos forces pour trouver les bons plans d’action commerciaux pour vous. Afin que vous trouviez du plaisir dans vos démarches de vente et de prospection.
Aussi, je vous forme aux bonnes pratiques commerciales et vous entraîne pour que vous mettiez bien en oeuvre ces actions.
Je vous suis dans le temps pour faire en sorte que ces actions soient toujours efficaces et pertinentes. Je ne m’arrête jamais à ce que vous devez faire : je vous accompagne et fais régulièrement le point avec vous pour que vous soyez toujours dans le bon mouvement.
3/ Analyse
Je vous aide à prendre du recul sur votre entreprise, votre marché et vos opportunités commerciales. Au fil des semaines, je vous transmets cette compétence d’analyse pour que vous gagniez en autonomie.
Que ce soit sur vos investissements publicitaires, sur la compréhension de votre portefeuille client, sur vos offres et votre marge, vous allez avoir les bonnes clés pour comprendre votre entreprise.
4/ Personnel
Vous êtes le rouage central de votre entreprise. Mon objectif est que vous soyez à la hauteur de vos ambitions commerciales.
Pour cela, je travaille avec vous sur :
- votre organisation,
- vos blocages,
- vos compétences commerciales et de communication.
Mais ce n’est pas tout…
Je vous aide également sur :
– La mise en place des bons outils
– L’amélioration de vos contenus (blog, posts, mails, courrier…)
– Le management de vos équipes commerciales et marketing
– Le choix des bons partenaires et prestataires
Votre développement commercial nécessite un partenaire de confiance, qui saura vous aiguiller sur toutes les facettes.
C’est ma démarche en tant que consultant.
Des exemples concrets de mission de consulting commercial
Nicolas est le dirigeant de BlackBox Studio, un studio de photo.
Sa problématique principale était de pouvoir développer son chiffre d’affaire via deux axes :
1) Développer le professionnel via ses nouveaux services
2) Se séparer de Groupon sur le particulier, et augmenter le panier moyen sur ce segment.
Pari réussi en moins de 3 mois après notre collaboration. Son chiffre d’affaire a triplé tout en se séparant d’une de ses principales sources de revenus (Groupon).
Amandine (sous le pseudonyme Madame Dek) est designeuse d’espace pour particulier et professionnel.
Sa problématique : réussir à assez développer son chiffre d’affaire pour pouvoir vivre confortablement de son activité.
Nous avons travaillé ensemble pendant six mois à compter d’Octobre. En Mars, elle faisait en trois mois le chiffre d’affaire d’une année. 2017 fût la meilleure année de toute son expérience d’indépendante.
Et aujourd’hui, elle se tire le salaire qu’elle espérait en faisant ce qu’elle aime.
Comment pourrions-nous travailler ensemble ?
Mon accompagnement a pour vocation de vous faire grandir en compétences. N’attendez pas de moi que je fasse le travail à votre place, ce n’est pas ma vision.
Par contre, je mets un point d’honneur à tout faire pour trouver les meilleures méthodes et techniques à chacun de mes coachés en fonction de :
– son entreprise
– sa personnalité
– son métier
– ses compétences
– ses ambitions
– son marché
Cet accompagnement se compose de trois éléments principaux :
1) Des séances de travail à deux ou plus (selon la taille de votre équipe), en présentiel ou à distance
2) Un suivi hebdomadaire
3) Une disponibilité sous 48h pour répondre à toutes vos questions
4) Un outil d’échange pour fluidifier nos communications
5) Une base de ressources en ligne pour compléter vos compétences
Vous souhaitez en savoir plus ?
Je vous invite à découvrir ma méthode d’accompagnement « Dynamisez votre stratégie commerciale », destinée aux indépendants.
Ce qu’en disent mes super coachés
Nicolas Dufour, BlackBox Studio
« En étant chef d’entreprise la problématique est toujours la même, à qui demander conseil à part son équipe ? Mathieu est là, justement avec un regard extérieur et global sur plusieurs entreprises. Je pense réellement que cela à un réel avantage, tant en conseil que tant en stratégie. Je vous conseille de tester »
Eugénie de Haspe, Libéal
« J’ai créé ma société il y a un, sans avoir de notion en marketing. A l’époque, je ne pensais pas que c’était indispensable. Grâce aux conseils et au soutien de Mathieu, j’ai redéfini toute mon organisation, ma communication et ma stratégie commerciale. Mathieu est un véritable coach qui m’a permis de développer mes compétences en restant en accord avec mes valeurs. »
Isabelle et Denis Malter, UCAR Saint-André-Lez-Lille
« Mathieu nous accompagne pour le développement de notre entreprise depuis quelques semaines . Conseils, Réflexions, disponibilité , écoute sont ses points forts ! Il booste nos actions par des messages réguliers qui nous poussent à agir dans un ordre établi ensemble ! TOP je vous le recommande NE RESTEZ PAS SEUL »
Cédric Debacq, Styliste d’Entreprise
« Ce que j’adore avec Mathieu, c’est qu’il sait vous écouter et vous apporter le soutien que vous avez besoin pour développer la partie commerciale de votre activité.
Il n’est pas avare de conseils, de solutions et il vous accompagne pour vous permettre de réussir au sein de votre activité.
C’est tout naturel pour moi de vous recommander. Travailler avec Mathieu c’est avant tout investir dans votre réussite. »
Vous souhaitez savoir ce que nous pourrions faire ensemble ?
Alors prenons rendez-vous l’espace de 20 minutes pour échanger sur votre projet d’entreprise.
Cela nous permettra de faire connaissance et voir comment nous pourrions travailler tous les deux.