Il a free, a-t-il tout compris ? 

Une des plus grosses difficultés lorsque l’on est freelance, c’est de maintenir un rythme de travail constant. Et donc obtenir de nouveaux contrats régulièrement. Vous vous êtes sans doute déjà confronté(e) à cette situation et savez que c’est relativement stressant lorsque l’on attaque une nouvelle semaine sans contrat à l’horizon. Alors quelle est la solution qui permettra de régulariser l’obtention de contrats ? Je vous propose un aperçu de la réponse dans cet article.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de Sébastien. 

Coluche aurait sans doute commencé cette histoire ainsi :

Sébastien c’est l’histoire d’un mec…

Moi je vous dirais :

L’histoire de Sébastien, c’est l’histoire d’un concepteur-rédacteur (celui qui invente des slogans et des noms de marques) qui a fait une grande partie de sa carrière en agence.

Puis qui est devenu freelance et a monté sa société.

C’est aussi l’histoire d’un freelance qui a besoin de se rassurer et qui rêve de liberté et d’indépendance.

Cela fait beaucoup d’histoires vous me direz…

Vous avez peut-être connu ça, vous aussi ?

Vous savez, quand on est salarié et que le salaire tombe chaque fin de mois… Que vos collègues sont toujours les mêmes …

Une histoire réglée comme une horloge en somme.

C’est le cas ? 

Lorsque vous vous lancez en freelance, vous perdez cette sécurité. Vous travaillez sans filet. Vos revenus dépendent de votre facturation, des contrats que vous signez. De votre carnet de commandes. 

Surtout au démarrage de votre activité.

Si vous faites un mauvais mois… Vous devez en assumer les conséquences.

Et Sébastien vivait avec cette peur au ventre. Et lorsque nous nous sommes rencontrés, il avait besoin de se rassurer.

Comment ?

En signant un gros contrat de sous-traitance qui lui assurerait plusieurs mois de facturation.

Parce que travailler pour une agence garantit du volume et la récurrence. C’est une manière de limiter le risque. Et même, de vivre confortablement.

Le problème avec ce genre de contrat ?

C’est que les agences vous pressent comme un citron. Leur objectif numéro un, c’est la maîtrise des coûts. Et vous êtes un coût.

L’agence vous apporte un peu de sécurité sur vos revenus. Mais en échange, elle vous oblige à travailler au tarif horaire minimum.

Vous comprenez certainement pourquoi Sébastien hésitait à signer un tel contrat ?

L’agence est en position de force dans la négociation. Et elle le sait. Elle en use et en abuse.

Abandonner le salariat pour entrer dans un tel système, c’est un peu se mentir à soi-même..

C’est un jeu de dupes. Quitter un “esclavage” pour un autre, quel intérêt ?

Ce n’est pas cette merveilleuse liberté qu’on nous vend à longueur de temps.

La solution ?

Pour sortir de ce cercle vicieux, Sébastien devait arriver à négocier un contrat équilibré.

Un arrangement qui lui garantirait une charge de travail mensuel suffisante. Tout en gardant un tarif de facturation équitable. 

Pour pouvoir obtenir cet accord plus juste, la première étape consistait à changer d’attitude et de positionnement. À se mettre au même niveau que son interlocuteur. Nous avons donc commencé à travailler sur la posture de Sébastien dans la négociation.

Ensuite ?

Nous avons planché pour construire la meilleure offre possible. 

Une offre qui puisse prendre en compte les besoins de l’agence, mais pas au détriment de ceux de Sébastien.

Pour cela, nous avons d’abord questionné les motivations de son client. Nous nous sommes ensuite penchés sur ses problématiques et ses enjeux.

Comprendre cela était crucial.

Grâce à cette approche et au travail que nous avons effectué, Sébastien a enfin pu inverser la mécanique pour se retrouver en posture d’offreur dans la relation.

Et non plus de demandeur.

Le résultat ?

Sébastien a réussi à signer un contrat de 48K€ sur l’année. C’était à ce jour le plus gros contrat qu’il avait jamais signé. Ce montant représentait à lui seul son objectif de chiffre d’affaires annuel. 

Mais plus important, ce contrat lui a aussi donné la confiance en lui qui lui faisait défaut.

Ce qui le le bloquait dans son évolution et l’empêchait d’accéder au palier supérieur.

Aujourd’hui, c’est un homme transfiguré. Il respire l’assurance. Il prend naturellement la bonne posture dans toutes ses relations d’affaires.

Et cela se ressent directement dans ses revenus.

Suite à cet épisode, Sébastien à ainsi pu signer plusieurs contrats équivalents avec d’autres grosses agences.

Et même s’est payé le luxe, un an après la signature de son premier gros contrat, de ne pas le renouveler. 😳

Et au final, n’est-ce pas ça la vraie liberté ?

  • Pouvoir choisir VOS clients (les meilleurs)
  • Repousser naturellement les mauvais (vous en connaissez sans doute)
  • Vous faire rémunérer à la juste valeur des services que vous proposez.

 

.. le tout, sans peur de vous faire écraser par une agence ou un client, aussi gros soient-ils.

Peut-être que l’histoire de Sébastien fait écho en vous ?

Peut-être que, comme lui, vous continuez de courir derrière cette liberté qui vous pousse à entreprendre ?

Peut-être que vous sentez, vous aussi, qu’il y a quelque chose à changer dans votre posture ?

Si vous répondez « oui » à l’une (ou plusieurs) de ces questions, nous avons certainement des choses à nous dire…

C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un cadeau. Je vous offre une séance de coaching gratuite !

Ce sera l’occasion d’échanger ensemble sur vos problématiques, vos peurs, vos blocages… vos rêves. 

Nous ferons le point sur vos objectifs commerciaux. Et sur les stratégies à mettre en place pour les atteindre.

Cliquez ici pour réserver ce coaching directement dans mon agenda.

Je vous dis à très vite !

PS : Soyons clairs : offrir une session stratégique n’est pas quelque chose que je fais tous les jours. Vous vous en doutez…

C’est donc une véritable opportunité, gratuite et sans engagement, que je vous offre aujourd’hui.

 

 

 

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